Succession de Vito Rizzuto: tout n’est pas joué
À la suite du décès soudain du présumé parrain de la mafia, Vito Rizzuto, les observateurs du monde interlope doutent qu’un des membres du clan montréalais soit en mesure de remplacer le défunt chef.
«À ma connaissance, personne ne détient les caractéristiques nécessaires pour avoir l’influence locale et internationale dont jouissait Vito Rizzuto», affirme le spécialiste de la mafia Antonio Nicaso. M. Nicaso, qui a écrit une vingtaine de livres sur la mafia et dont le prochain sera dédié à M. Rizzuto, admet avoir été surpris d’apprendre sa mort, alors que le parrain était de retour à Montréal depuis plus d’un an, après avoir passé six ans derrière les barreaux aux États-Unis.
Le chef maffieux est effectivement décédé de manière subite, tôt lundi matin à l’hôpital Sacré-Coeur. «Selon mes sources, il serait mort d’une embolie pulmonaire. Son état de santé se serait dégradé rapidement», avance Daniel Renaud, journaliste spécialisé en crime organisé au quotidien La Presse. Ce dernier reste sans réponse à savoir ce qui adviendra maintenant que le parrain n’est plus. «M. Rizzuto était à la fois craint et respecté, rappelle-t-il. Ce sera difficile de trouver un individu capable et désireux de tenir ce rôle de rassembleur».
Selon André Cédilot, coauteur du livre Mafia inc., M. Rizzuto jouait un rôle d’arbitre entre les différents groupes mafieux, en plus de détenir la capacité de créer des liens avec les motards et les gangs de rue, ainsi que le monde politique et le milieu des affaires. Même s’il est tôt pour faire des prédictions sur le futur, une réorganisation au sein de la mafia montréalaise aura certainement lieu, estime M. Cédilot. «Le scénario où plusieurs petits clans maffiosi se réunissent pour former un consortium est envisageable», analyse-t-il, puisque plusieurs membres du crime organisé sont fatigués du règne du clan Rizzuto, qui perdure depuis 30 ans.
[pullquote]
Le défi de trouver un nouveau parrain pour le clan Rizzuto est d’autant plus grand que plusieurs têtes dirigeantes ont été tuées au cours des dernières années, dont le père (Nicolo) et le fils (Nick Jr) de Vito Rizzuto. Nick Jr a d’ailleurs été longtemps identifié par les policiers comme celui qui serait le successeur, souligne M. Renaud. Même si le clan a été très affaibli, le retour, il y a un an, de M. Rizzuto avait permis de rasseoir l’autorité de la famille qui domine le monde de la mafia depuis le début des années 1980.
La mort de Rizzuto marque la fin d’une époque
Des traditions de la mafia sicilienne vont disparaître avec Vito Rizzuto, croit le journaliste Daniel Renaud. «M. Rizzuto était parmi ces mafieux qui s’habillaient de façon discrète, qui ne parlaient jamais au téléphone, qui tentaient de passer le plus inaperçus», explique-t-il. À son avis, les nouveaux maffiosi sont beaucoup plus exhubérants, impatients et aiment se montrer dans des voitures de luxe. «Ça va changer la dynamique, c’est certain», croit-il.
Vito Rizzuto en huit dates
- 1978. Guerre entre le clan calabrais des Cotroni et le clan sicilien des Rizzuto mené par Nicolo et son fils, Vito.
- 1990. Vito Rizzuto s’impose comme le nouveau présumé parrain de la mafia.
- 2003. Il est accusé par un jury fédéral américain d’être impliqué dans l’assassinat de trois capitaines rivaux.
- 2006. Il est extradé vers les États-Unis après une bataille juridique de 31 mois. La vaste opération policière Colisée se termine avec l’arrestation de 73 présumés mafieux.
- 2007. M. Rizzuto reconnaît sa culpabilité pour le triple meurtre. Il est condamné à 10 ans d’incarcération au Colorado.
- 2009 et 2010. Assassinat du fils Nick Jr (2009), ainsi que du père Nicolo, son beau-frère Paolo Renda et l’associé Agostino Cuntrera (2010).
- 2012. Vito Rizzuto est libéré et fait son retour à Montréal à l’automne. Huit mois plus tard, le clan est redevenu le plus puissant.
- 2013. Décès de Vito Rizzuto à 67 ans, à la suite de problèmes liés aux poumons.