Soutenez

Montréal est favorable au contrôle de l'AMT par les maires

Le maire de Montréal serait d’accord pour que les 82 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) aient davantage de contrôle sur l’Agence métropolitaine de transport (AMT).

La Presse rapportait jeudi qu’un projet de loi du Ministère des Transport du Québec (MTQ) circulait depuis quelques jours. Selon ce projet, les municipalités de la CMM obtiendraient le pouvoir d’approuver les budgets et les tarifs de l’AMT. Rappelons que cette dernière est une agence gouvernementale dépendant directement du ministre des Transports.

Le Maire Tremblay a affirmé, jeudi, qu’il n’avait en sa possession le document concernant ce projet de loi. Si toutefois ce projet est mis en application, M. Tremblay y serait favorable. «C’est exactement ce que la CMM a demandé», a-t-il. Depuis plusieurs années, a-t-il poursuivi, la CMM souhaite des modifications législatives en vue de modifier le financement et la gouvernance de l’AMT.

La maire a toutefois noté que ce projet de loi contredit les récentes déclarations du ministre des Transport, Pierre Moreau, qui a évoqué un regroupement des sociétés de transports collectif et routier sous la même bannière.

«J’ai demandé au ministre de le rencontrer pour éclaircir la situation», a indiqué le maire.

Ce dernier a toutefois rappelé l’échec d’une telle fusion, en 1997, par Robert Perrault, ancien président de la STM puis ministre de la Métropole.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.