Soutenez

L’AMT acquiert les rails de la ligne de train de banlieue Deux-Montagnes

Photo: Christian Duperron/Métro

L’Agence métropolitaine de Montréal (AMT) est désormais propriétaire de la voie ferrée sur laquelle circulent ses trains de banlieue de la ligne Deux-Montagnes.

Pas moins de 92M$ ont été déboursés pour acheter les installations ferroviaires qui appartenaient jusqu’à tout récemment au Canadien National, a annoncé l’AMT vendredi. La transaction touche l’emprise de la voie ferrée, les infrastructures, les voies et autres matériels ferroviaires, les terrains, des droits dans le tunnel Mont-Royal ainsi que des droits aériens.

Le CN conservera toutefois des droits d’exploitation pour le transport marchandises.

«L’achat du corridor ferroviaire Deux-Montagnes permettra de diminuer les coûts d’exploitation en éliminant le loyer annuel, a expliqué le président-directeur général de l’agence, Nicolas Girard, par voie de communiqué. L’AMT aura enfin la pleine autonomie et pourra développer ses projets futurs comme bon lui semble.»

L’AMT réalisera des économies de près de 5,2M$ par année en étant propriétaire de la voie ferrée qui relie la gare centrale à la municipalité de Deux-Montagnes. L’achalandage de cette ligne atteint 7,5 millions de déplacements par année.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.