Soutenez

190 000 cartes OPUS en fin de vie

Charles-Éric Blais-Poulin - Métro

Des milliers d’usagers des transports en commun devront bientôt remplacer leur carte OPUS, a annoncé mercredi la Société de transport de Montréal (STM). Les premières cartes OPUS montréalaises arrivent à expiration; implantées en 2008, elles ont une durée de vie de quatre ans.

Leur remplacement vise à minimiser les risques de défaillance de la puce électronique. «C’est sans frais et c’est obligatoire», insiste Odile Paradis, directrice des Affaires publiques de la STM. Mme Paradis dirige les usagers vers les six centres de services de la société et vers les loges des changeurs pour effectuer le changement.

La STM prévoit substituer 190 000 cartes en 2012, et ce, à partir d’avril. L’opération, qui lui coûtera 1 M$ par année, se fera progressivement par la suite. Par exemple, les usagers qui ont obtenu leur carte en 2010 ne seront concernés qu’en 2014.

Les voyageurs urbains disposeront de 90 jours avant la date d’expiration de leur carte pour l’échanger. Après ce délai, ils perdront leurs titres de transport et se verront refuser le passage.

Mme Paradis espère que les usagers en profiteront pour enregistrer leur nouvelle carte, et ainsi profiter d’une garantie en cas de perte et de vol. «Seuls 33% des usagers s’enregistrent, déplore-t-elle. C’est dommage, parce que les autres ont une carte anonyme et ne peuvent pas récupérer leurs titres.»

La carte Opus est utilisée pour l’achat de 90% des titres de la STM.

Pour plus de détails

Pour connaître la date d’expiration de leur carte, les usagers sont invités à se rendre aux points de services de la STM, à utiliser les bornes automatiques de recharge ou à visiter le site de la carte OPUS dès le 1er mars.

Un projet pilote pour l’achat de titres en ligne

La STM a annoncé mercredi qu’elle planchait sur un projet de vente de titres de transport en ligne. Un lecteur de puce électronique lié à l’ordinateur des clients par un câble USB, présentement à l’essai, permettrait d’encrypter des titres grâce à internet. Si les résultats sont satisfaisants, le service pourrait voir le jour dès 2013, selon le directeur des ventes Gordon Teasdale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.