Soutenez

Recouvrement de l’autoroute Ville-Marie: Bergeron veut consulter les Montréalais

Photo: Archives Métro

Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, entend consulter les Montréalais à propos de la future place publique qui trônera au-dessus de l’autoroute Ville-Marie à la suite de son recouvrement, entre les rues Sanguinet et Hôtel-de-Ville.

«Ça ne doit pas être le projet de Coderre et de Bergeron. Il faut que ça soit le projet des Montréalais. Ça veut dire qu’il faut les impliquer les Montréalais», a-t-il affirmé lundi en entrevue à Métro.

M. Bergeron est devenu responsable du dossier du recouvrement de l’autoroute Ville-Marie le mois dernier à la suite d’une décision du maire de Montréal, Denis Coderre. Il annoncera d’ici un mois ou deux comment les Montréalais pourront partager leurs idées sur l’aménagement qu’il pourrait réaliser à deux pas de l’hôtel de ville de Montréal et du futur CHUM, à temps pour le 375e anniversaire de Montréal.

«On travaille sur l’avant-projet pour une mise en chantier dès l’année prochaine, a dit le chef de Projet Montréal. Les travaux commenceront en mars ou avril de l’année prochaine.» Une étude  technique d’avant-projet est présentement en cours à la Ville de Montréal, avec la collaboration du ministère des Transports (MTQ). Les résultats devraient être connus l’automne prochain.

Le projet est plus avancé qu’il semble l’être, d’après Richard Bergeron. «Il y a du travail qui a été fait pendant que la coalition gouvernait Montréal, a-t-il dit. Il paraissait ne rien se faire à Montréal, mais le travail continuait. Il y a des études qui ont été commandées. Il y a des travaux qui ont été faits à la Ville même et au MTQ.»

«On est tout près du but, a-t-il ajouté. On fonce avec plus de confiance que jamais.» La première ministre, Pauline Marois, a appuyé publiquement le projet dimanche, ce qui fait que les deux partis politiques qui dominent les sondages pendant la campagne électorale, le Parti québécois et le Parti libéral du Québec, sont en faveur du recouvrement de l’autoroute Ville-Marie. Québec solidaire l’est aussi. La Coalition avenir Québec est de son côté contre le projet, jugeant qu’il n’est pas prioritaire.

Le recouvrement de l’autoroute Ville-Marie est envisagé depuis près de 30 ans, a souligné Richard Bergeron. L’ancien premier ministre du Québec, René Lévesque, avait exigé que l’autoroute soit recouverte si elle était  prolongée au-delà de la rue Sanguinet. Cette décision a entraîné la création du Carré Viger, qui se trouve au-dessus des voies rapides.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.