Soutenez

HEC Montréal fait volte-face et annule les cours le jour des élections

Photo: Photcal.com

HEC Montréal est revenu sur sa décision et a annulé les cours qui devaient se tenir le 7 avril prochain, le jour des élections.

«Nous allons annuler, avec regret, les cours, tel que demandé par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) qui a beaucoup insisté», a indiqué la directrice des communications et des relations gouvernementales à HEC Montréal, Kathleen Grant.

L’établissement universitaire montréalais a annoncé il y a dix jours à son personnel enseignant et à ses étudiants que les cours seraient maintenus le jour des élections. La direction avait pris cette décision à la suite d’un sondage réalisé auprès des étudiants qui souhaitaient, dans une proportion de 66%, que des cours soient donnés le 7 avril prochain.

Qui plus est, le 7 avril correspond à la dernière journée de classe avant le début des examens, ce qui compliquait la tâche de HEC Montréal pour reprendre les heures d’enseignement perdues. D’autant que les locaux de l’université sont utilisés à pleine capacité.

«C’est rare que des élections se tiennent dans la dernière journée de cours et la première semaine des examens finaux, a dit Mme Grant. Personne n’a de marge de manœuvre pour reporter les cours.»

«Ce qui change la donne cette année, c’est cette introduction du vote étudiant sur les campus, a ajouté la directrice à HEC Montréal. Les étudiants ont vu là une situation où ils pouvaient exercer leur devoir de citoyens sans devoir retourner dans leur circonscription. Comme beaucoup pouvaient voter par anticipation, les étudiants nous ont dit qu’ils voulaient avoir des cours pour ne pas rater leurs examens. Une école ne peut pas être insensible à cela.»

HEC Montréal espère maintenant que le DGEQ engagera une réflexion sur la nécessité de fermer les établissements universitaires le jour des élections, considérant le fait que les étudiants peuvent désormais voter sur le campus.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.