Sud-Ouest: une motion pour des réserves de terrains
L’arrondissement de Sud-Ouest débattra mardi soir d’une résolution demandant à la Ville de Montréal plus d’efforts pour la construction de logements sociaux.
Lors de son conseil d’arrondissement, le maire Benoît Dorais demandera par cette résolution que la Ville poursuive ses démarches pour l’acquisition et la mise en réserve de terrains destinés à la construction de logements sociaux. L’administration devrait également assurer le financement de nouvelles constructions du genre pour les 5 prochaines années, selon M. Dorais. La collaboration du gouvernement du Québec et du Canada est également réclamée.
«Les promoteurs privés ont souvent déjà l’argent en banque et peuvent acquérir un terrain sur le champ. Pour la construction de logements sociaux, il faut plusieurs démarches avant d’obtenir le financement. En mettant des terrains en réserve, nous avons le temps de faire les demandes nécessaires sans perdre les sites au profit du privé», a affirmé mardi Patricia Viannay du P.O.P.I.R Comité Logement qui réclame davantage de terrains en réserve foncière.
L’arrondissement du Sud-Ouest a déjà mis en réserve trois terrains sur deux sites différents à Saint-Henri en septembre 2013 destinés aux logements sociaux. Au moins 35 unités de logements sociaux seront construites sur ces sites qui sont mis en réserve pour une durée de deux ans, avec possibilité de renouvellement.
Les groupes communautaires du secteur reconnaissent l’ouverture de l’arrondissement, mais demandent au maire de multiplier ces initiatives.
Les quatre tables de concertation communautaire du Sud-Ouest et deux comités logement ont déjà ciblé près de 50 sites vacants dans le secteur de Saint-Henri qui, selon eux, pourraient être mis en réserve. Ils demandent la création d’au moins 3800 nouveaux logements sociaux dans l’arrondissement pour répondre aux besoins des ménages.
M. Dorais soutient qu’ils sont les premiers à faire cet investissement à même les fonds de l’arrondissement. «Même si un terrain est vacant, il faut tout de même payer pour l’achat du terrain et l’expropriation. Nous n’avons plus les fonds pour l’instant pour l’achat de terrains supplémentaires», précise M. Dorais. Selon lui, c’est maintenant à la ville centre, par son conseil d’agglomération, de mettre en œuvre une stratégie pour l’achat de terrains destinés aux logements sociaux.
La Ville de Montréal travaille actuellement à la mise en place d’une stratégie immobilière intégrée, indique Sabrina Williams, attachée de presse de Russell Copeman, responsable de l’habitation au conseil exécutif. Cette nouvelle structure permettra d’étudier les achats possibles de terrains destinés aux logements sociaux, ajoute-elle.
Les quatre tables de concertation ainsi que les deux comités logement du Sud-Ouest, qui regroupent une centaine de groupes communautaires, assisteront au conseil d’arrondissement mardi soir pour faire cette demande devant les élus.
La SHDM achète un terrain pour des logements sociaux
La Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) a acheté la semaine dernière un terrain qu’elle réserve à la construction de logements sociaux. Situé sur le site des Bassins du Nouveau Havre, dans l’arrondissement de Sud-Ouest, le terrain a été acheté à la Société immobilière du Canada (SIC). Il devrait accueillir, à terme, des logements communautaires ou sociaux, des condos abordables accrédités Accès Condos ainsi que des espaces non résidentiels destinés à l’économie sociale et créative.
La garantie de mise en réserve de cet espace pour ce type de construction fait partie des conditions de vente convenues avec la SIC.