Soutenez

Sécurité en ville: les camionneurs veulent faire partie des discussions

Photo: Yves Provencher/Métro

Les associations de camionneurs, qui rencontrent mardi et mercredi les responsables des transports à la Ville de Montréal, estiment avoir des pistes de solution pour rendre les rues plus sécuritaires.

S’il insiste sur le fait que les cyclistes et les piétons doivent faire preuve de prudence, le PDG de l’Association du camionnage du Québec, Marc Cadieux, estime que les camions peuvent aussi améliorer leurs façons de faire. «Certains camions qui doivent œuvrer régulièrement dans le tissu urbain se munissent déjà d’équipements supplémentaires pour se faciliter la tâche», explique-t-il.

Par exemple, il est commun de voir des camions faisant la livraison de bière munis de miroirs «extensionnés» et de miroirs «convexes». «Ce sont des bonnes idées qui ont des résultats, je ne suis pas réfractaire à ces choses-là», ajoute-t-il. Alors que trois accidents graves impliquant des véhicules lourds ont eu lieu à Montréal en deux semaines, l’administration Coderre a démontré une volonté de sécuriser rapidement les viaducs, mais aussi les intersections.

[pullquote]

Le responsable des transports au comité exécutif de la Ville, Aref Salem, désire pousser le plan de sécurité plus loin en obligeant les camions à se munir de jupettes protectrices, pour éviter aux piétons et aux cyclistes de glisser sous les roues. «Dans l’arrondissement de Saint-Laurent, les camions municipaux sont munis de telles jupettes, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas étendre cette mesure à l’ensemble des arrondissements et à l’ensemble des camions circulant sur l’île», a-t-il ajouté.

M. Cadieux ne se dit pas convaincu de l’efficacité de la mesure. Il cite une étude du Conseil national de recherche du Canada qui indique que la jupette a pour effet de projeter les personnes vers la rue, n’assurant en rien le risque de dommages corporels. Ce dernier déplore que les élus n’aient pas jugé bon de le rencontrer plus tôt. «Je crois qu’il est important d’asseoir tous les acteurs du transport à la même table pour prendre les meilleures décisions», avance-t-il.

Lors de l’annonce d’un plan de sécurisation des viaducs, jeudi dernier, le maire Denis Coderre a indiqué que la circulation des camions dans la voie de droite sera dorénavant interdite dans ces tunnels. Le maire n’a pas écarté la possibilité d’étendre la mesure à l’ensemble des artères. «Nous sommes effectivement en réflexion, rien n’a encore été décidé», a précisé M. Salem.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.