Soutenez

Le RTL aura un réseau de bus rapides d’ici 2016

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) entend mettre en place un réseau de bus rapides sur son territoire d’ici 2016.

«Ce sera la colonne vertébrale du RTL», a souligné mercredi le directeur général du RTL, Guy Benedetti, en marge de la présentation du Plan stratégique 2013-2022 de la Société de transport de la Rive-Sud.

Ce Réseau rapide d’agglomération, tel qu’il s’appellera, s’étendra sur 125km de voies réservées. Des artères ont déjà été ciblées, telles que les boulevards Roland-Therrien, Grande-Allée, Jacques-Cartier, de Mortagne, Gaétan-Boucher et Milan. Des abribus distinctifs seront construits pour ce réseau qui coûtera près de 30M$. La facture sera entièrement payée par le gouvernement du Québec, a précisé la présidente du RTL, Colette Éthier.

Le RTL souhaite également que ses bus rapides roulent sur des axes qui relèvent du ministère des Transports. Il discute présentement avec l’Agence métropolitaine de transport afin que des voies réservées puissent être aménagées sur le boulevard Taschereau ainsi que sur les routes 112, 116, 132 et 134. Aucun échéancier n’a été avancé pour le prolongement du réseau de bus rapides.

D’autres projets à venir
Depuis plus de 10 ans, l’achalandage du RTL ne cesse d’augmenter. Il a atteint près de 35 000 déplacements en 2013. Le réseau du RTL est utilisé à pleine capacité, a fait savoir la présidente du RTL, Colette Éthier. Plusieurs projets sont sur la table à dessin pour remédier à la situation d’ici 2022.

  • Pour pouvoir augmenter sa flotte d’autobus, le RTL veut construire d’ici 5 ans un nouveau centre d’exploitation au coût de 150M$ puisque les deux qu’elle possède sont actuellement utilisés à pleine capacité. De 200 à 300 bus seront achetés d’ici 2022.
  • Le RTL veut permettre à ses clients d’être informés en temps réels de l’heure de passage du prochain bus ou des problèmes survenus sur les circuits. Ce projet se concrétisera vers 2018. Un premier contrat doit être octroyé cette année.
  • Le RTL vient tout juste de recevoir son premier autobus hybride. Elle entend en commander une vingtaine au cours des prochaines années.
  • Puisqu’il y a de nombreux projets autoroutiers à venir aux abords de Longueuil (réfection du pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, construction du pont Champlain, reconstruction de l’échangeur Turcot, etc.), le RTL discute avec le ministère des Transports sur des solutions à envisager au cas où son achalandage augmenterait drastiquement, a rapporté Mme Éthier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.