Soutenez

31 poursuites contre des propriétaires de logements insalubres

Photo: Archives Métro

L’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce a intenté 31 poursuites contre des propriétaires de logements insalubres.

Ce chiffre, fourni jeudi par l’arrondissement, ne concerne que l’opération spéciale de salubrité qui a été entamée il y a un an dans le nord-est de l’arrondissement. Pour cette opération, l’arrondissement a inspecté 644 logements dans un quadrilatère problématique bordé par le chemin de la Côte-des-Neiges, l’avenue Wilderton, la rue Goyer et l’avenue Appleton.

Dans ce secteur, les inspecteurs ont observé 3028 infractions telles que la présence de vermine, de moisissures, ainsi que des problèmes d’infiltrations d’eau, de manque d’eau chaude, ou de portes ou de fenêtres qui fermaient mal.

«Puisque certains problèmes n’ont pas été réglés dans des délais raisonnables, 31 dossiers font l’objet de poursuites», a déclaré le maire de l’arrondissement, Russell Copeman, qui déplore la longueur des délais administratifs en Cour municipale.

Cela signifie que dans 30% des dossiers, le propriétaire a choisi de contester en Cour les demandes de l’arrondissement plutôt que de s’y conformer. C’est plus qu’à l’échelle de Montréal où le taux de mise en conformité est de 84%.

Mais pour Lionel Perez, l’élu de l’arrondissement à l’origine de cette initiative, ce genre d’inspection préventive où tout l’édifice est passé au peigne fin, est beaucoup plus efficace. «Cela aura un impact sur tous les propriétaires de l’arrondissement, car ils ne voudront pas être pris dans ce programme», a-t-il estimé.

«Il a aussi permis de toucher des locataires qui n’étaient pas au courant de leurs droits», a ajouté Daniel Lafond, directeur de l’aménagement urbain pour l’arrondissement.

Du côté de l’Oeil, un organisme d’aide au logement du quartier, on est beaucoup moins optimiste. «Les immeubles que l’arrondissement a ciblé sont loin d’être les plus problématiques», lance Annie Lapalme, organisatrice communautaire, qui déplore que les inspecteurs n’aient même pas d’appareil pour détecter les infiltrations.

«Lors de la conférence de presse, le maire a demandé aux organismes de lui signaler les taudis de l’arrondissement. Ça fait un an qu’on lui signale le cas du 7100, chemin de la Côte-des-Neige et pratiquement rien n’a été fait», note-t-elle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.