Soutenez

Plus de 20% des postes disparaîtraient à CBC-Radio-Canada d’ici 2020

D’ici 2020, plus de 20% des postes devraient disparaître à CBC/Radio-Canada, si l’on se fie aux mesures contenues dans le plan quinquennal présenté jeudi par la direction de la société d’État.

«La question des coûts fixes doit être réglée pour qu’on puisse consacrer nos ressources financières au contenu, aux émissions d’information et de divertissement, à nos grilles de télévision, à nos émissions de radio, à notre programmation de diffuseur traditionnel qui privilégie les plateformes numériques et mobiles», a déclaré mercredi le président-directeur général, Hubert T. Lacroix, dans une capsule vidéo mise en ligne sur le site internet du diffuseur public.

Selon le plan présenté, CBC/Radio-Canada devrait abolir de 1000 à 1500 postes d’ici 2020. Il s’agit principalement de départs à la retraite, mais aussi de mises à pied. Ces coupes s’ajoutent au plan de compression de 657 employés prévu entre 2014 et 2015.

«On va continuer à présenter une programmation variée et de grande qualité en plus d’offrir de nouvelles avenues aux créateurs d’ici», a précisé M. Lacroix qui affirme que le plan présenté jeudi «va permettre d’avoir en 2020 un diffuseur public moderne et très à la mode».

«Ce que la direction fait actuellement, c’est tourner le dos à son mandat de diffuseur public», a déploré jeudi Alex Levasseur président du Syndicat des communications, lors d’une manifestation qui comptait une centaine d’employés. Le syndicat dénonce aussi la diminution des bulletins de nouvelles régionaux à 30 minutes, la baisse de la production à l’interne et le délaissement graduel des plateformes traditionnelles au profit des plateformes numériques.

«Avec des subventions publiques de l’ordre de 29$ par an et par habitant, le Canada fait déjà office de cancre», a de son côté ajouté le deuxième vice-président de la Confédération des syndicats nationaux, Jean Lacharité.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.