Une foule réduite à la braderie sur Sainte-Catherine Ouest
Les organisateurs de la braderie sur la rue Sainte-Catherine Ouest n’ont pas pu atteindre leur objectif d’achalandage la fin de semaine dernière en raison de la pluie qui s’est abattue sur Montréal.
Près de 300 000 personnes étaient attendues samedi et dimanche lors de cet événement, alors que l’artère était fermée à la circulation automobile entre les rues Guy et Bleury.
«L’objectif n’a probablement pas été atteint à cause de la pluie, a reconnu en fin de journée dimanche André Poulin, directeur général du regroupement commercial Destination centre-ville à l’origine de l’événement. C’est un peu moins de personnes qui se sont présentées», ajoute-t-il sans donner de chiffre précis.
M. Poulin reconnaît que la météo aura eu un impact négatif sur les ventes des commerçants, dimanche, sans toutefois vouloir donner de chiffre précis à ce sujet.
Alors que les participants ont fait des affaires d’or samedi grâce au beau temps, certains commerçants ont plutôt choisi de ne pas sortir leur matériel à l’extérieur, dimanche, ou encore d’abandonner au courant de la journée.
Mais la situation n’inquiète pas M. Poulin qui revoit cette situation année après année. «Depuis de nombreuses années, il fait beau le samedi et moins beau le dimanche lors de la braderie», s’étonne-t-il.
L’événement reste avantageux pour les marchants, précise le directeur général, expliquant ainsi le retour de cette vente extérieur annuellement.
«La saison estivale est quand même bonne, mais c’est un plus qui aide les commerçants autant au niveau du chiffre d’affaires que pour liquider leur inventaire avant la nouvelle saison», soutient André Plante.
Rajeunissement de la rue Sainte-Catherine Ouest
L’événement de cette fin de semaine a également permis à la Ville de Montréal de réaliser sa deuxième étape de consultation auprès des Montréalais sur le réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest. Des représentants ont déambulé sur le secteur de la braderie pour demander aux citoyens ce qu’ils aimeraient proposer pour améliorer l’artère.
Peu de résultats sont déjà dévoilés sur le sujet, mais du côté de Destination centre-ville, qui représente les commerçants du secteur, hors de question que cette rue soit piétonnisée à l’année.
«Il y a 8000 entreprises dans le secteur. Ils ont des clients, des fournisseurs, des employés. Il faut que ça roule, et c’est déjà difficile avec les nombreuses constructions», lance M. Poulin.
L’organisme est toutefois d’accord pour faciliter la vie des piétons en élargissant les trottoirs et en ajoutant du mobilier urbain. Le nombre de stationnements sur rue devrait également être réduit, croit le directeur général de Destination centre-ville, au profit de stationnement souterrain ou à étage.
«Une grande partie de la pollution et de l’encombrement sont créés par le stationnement sur rue. Les automobilistes tournent et attendent qu’une place se libère, certains se stationnent en double pour attendre une place. Ça réduit la fluidité de la circulation et augmente la pollution», explique M. Poulin.
Les discussions de groupe et le forum public en ligne sur le projet de rajeunissement de la rue Sainte-Catherine Ouest de la Ville de Montréal se poursuivront à l’automne. La présentation publique en plénière des scénarios d’aménagement aura lieu en décembre.
