Soutenez

Conduire les voitures Azur: comme un jeu d’enfant… ou presque

Photo: Yves Provencher/Métro

Exceptionnellement, je cède mon blogue à ma collègue Marie-Eve Shaffer.

«Hein! Tu as conduit le métro!» «Wow! Comment c’était?»

Au retour d’un reportage sur la formation des opérateurs de métro, les questions des collègues ont fusé. Dans les faits, je n’ai pas conduit une voiture de métro, mais presque… Le simulateur des nouvelles voitures de métro Azur, appelé Réplique, est tellement bien fait, aux dires de l’agent de formation principal de la Société de transport de Montréal (STM), Roger Alie, qu’il reproduit à 98% les commandes du train, ses différentes réactions ainsi que l’ambiance des stations de métro et des tunnels. Si ce n’était pas des images reproduites par ordinateur, on croirait être dans un vrai train!

M. Alie a eu la générosité de me montrer comment conduire une voiture Azur, un peu comme il le fera dans quelques mois avec de véritables opérateurs de métro. Il m’a expliqué qu’en général, les opérateurs conduisent en mode automatique, mais qu’à l’occasion, ils utilisent le mode manuel pour ne pas perdre la main. Sur la ligne jaune, la conduite manuelle est de mise pour le confort des voyageurs. Le passage d’une station à l’autre en mode automatique, c’est comme un jeu d’enfant. Il suffit de connaître les bonnes commandes.

Après cela, ça s’est corsé avec le mode manuel. Il faut que le métro arrête au bon endroit pour que les portes puissent ouvrir. Pas question de reculer. Le métro ne «refoule» pas en service voyageur, a insisté M. Alie. Ce dernier m’a aidé pour la première traversée en mode manuel, mais pour la deuxième, il m’a laissée aller. Au troisième coup, j’ai réussi à arrêter le train à quelques mètres près de la ligne d’arrêt.

«Imaginez comment les opérateurs qui ont plus de dix ans d’expérience vont réussir à maîtriser facilement la conduite des nouvelles voitures», a déclaré M. Alie.

Les opérateurs de métro pourront conduire les nouvelles voitures de métro en étant assis au centre de la loge. Dans les voitures MR-63 et MR-73, ils doivent se positionner du côté du quai pour pouvoir surveiller les voyageurs entrer et sortir du train grâce à des miroirs. Dans les Azur, ils les auront à l’œil en raison des multiples caméras et écrans dont seront dotées les nouvelles voitures. Et ils sauront tout de suite quelle porte est bloquée. Plus besoin d’alerter tous les usagers du train! Reste à voir si le son sera de meilleure qualité dans l’interphone des nouvelles voitures…

À la fin de ma visite du centre de formation de la STM, j’ai proposé à la blague mes services pour opérer les voitures de métro. «Mais je conduirais seulement les voitures Azur», ai-je dis. «Moi aussi!», a répondu M. Alie, en riant.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.