Montréal

Un arbitre pourrait trancher dans le conflit entre la Ville et ses policiers

Photo: Josie Desmarais/Métro

Un arbitre pourrait être appelé à trancher dans le conflit qui oppose la Ville de Montréal à ses policiers parmi lesquels une centaine d’agents ont simultanément pris congé samedi dernier.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, exige le remboursement par la Fraternité des policiers et policières de Montréal (FPPM) des heures supplémentaires effectuées par les policiers qui ont dû remplacer leurs collègues absents. Le geste des policiers laisse croire à un moyen de pression pour contester le projet de loi sur les régimes de retraite, mais le FPPM nie toute responsabilité dans cet événement.

Un grief sera envoyé prochainement au syndicat avec la facture indiquant le montant de la réclamation, a indiqué à Métro Philippe Sabourin, chargé de communication à la Ville de Montréal.

Si le syndicat conteste, le dossier sera remis à un arbitre de grief du Conseil des relations de travail devant lequel le FPPM aura la possibilité de minimiser les dommages en fournissant des preuves et ainsi réduire le montant de la facture.

La Ville n’a toujours pas déterminé à quel moment le grief sera transmis au syndicat ni le montant de la facture. On sait toutefois que celle-ci n’inclura que les frais encourus par les heures supplémentaires travaillées pendant lesquelles la plupart des policiers étaient payés à temps et demi et certains à temps double.

Lundi soir, le FPPM n’avait toujours pas pris de position à la suite de l’intervention du maire. Le porte-parole Éric Normandeau a indiqué à Métro que le syndicat attendait de recevoir des indications de la Ville sur leurs intentions.

Il s’agit de la première fois sous la ville fusionnée qu’une telle réclamation est soumise par la Ville à ses employés. L’unique autre cas remonte à des événements entre 1998 et 2000 lors d’un conflit avec le syndicat des cols blancs. L’arbitre avait finalement tranché en faveur de la Ville pour une réclamation de 75 000$.

Articles récents du même sujet