Soutenez

L’Art Gallery, aux origines du Musée des beaux-arts

Photo: Pointe-à-Callière
Rédaction - Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

Créée en 1860 par des amateurs et des collectionneurs fortunés, l’Art Association of Montreal est une société vouée à la diffusion des beaux-arts. Son histoire est étroitement associée à celle de l’élite anglo-écossaise du quartier Saint-Antoine.

Dans les années qui suivent sa création, elle offre, dans des locaux temporaires, des expositions et des cours de dessin de façon irrégulière. En 1877, l’association entre dans une nouvelle ère grâce au legs d’un de ses membres, le marchand Benaiah Gibb.

En plus d’une importante collection, il cède à l’Art Association un terrain à l’angle de la rue Sainte-Catherine et du square Phillips, ainsi que 8000$ pour y construire un musée permanent. L’édifice, inauguré en 1879, est un des premiers du genre au Canada. Il comprend une grande salle d’exposition, une salle réservée aux aquarelles et un cabinet de lecture.

Au fil des ans, plusieurs œuvres sont offertes à l’Art Gallery par de riches bourgeois anglophones. L’immeuble est agrandi en
1893 avec l’ajout d’une annexe qui double sa superficie. L’espace devient vite insuffisant, forçant le déménagement du musée rue Sherbrooke en 1912.

En 1948, l’établissement est rebaptisé Montreal Museum of Fine Arts, mais il faut attendre la Révolution tranquille, dans les années 1960, pour qu’il adopte aussi le nom de Musée des beaux-arts de Montréal.

Tiré de La rue Sainte-Catherine,
Pointe-à-Callière et les Éditions de l’Homme

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.