Soutenez

Ahuntsic-Cartierville: développer le potentiel économique

Photo: Yves Provencher/ métro

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a lancé mardi sa Stratégie de développement économique (SDE) pour les trois prochaines années, qu’il a baptisée Osez Ahuntsic-Cartierville. «Les intervenants locaux de développement économique et les acteurs socio-économiques ont été consultés individuellement, a assuré le maire de l’arrondissement, Pierre Gagnier. Ces rencontres ont permis de mieux cerner les enjeux et les préoccupations et, surtout, de s’assurer que la Stratégie de développement économique réponde à leurs besoins.»

L’objectif de la SDE est d’harmoniser le développement de l’arrondissement et d’y mettre en valeur les possibilités d’affaires pour accroître les investissements dans ce secteur de l’île de Montréal. Pour ce faire, la SDE met en place quatre chantiers de développement jugés prioritaires en raison de leur potentiel. Il s’agit de l’Acadie-Chabanel, Gouin-Laurentien, le secteur du pont Viau et les berges de la rivière des Prairies.

Ces futurs projets représenteraient, selon M. Gagnier, un budget de près de 500 M$ d’investissements publics et privés. Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a profité de l’annonce pour faire valoir l’importance pour la Ville d’améliorer le réseau routier local. «La qualité de vie d’un quartier dépend en grande partie de ses infrastructures routières et il y a des artères qui ont un grand besoin d’investissement», a-t-il affirmé. Entre 2 M$ et 2,5 M$ de l’allocation de 50 M$ débloquée par la ville centre pour les arrondissements seront destinés à ces travaux.

Objectifs

  • Acadie-Chabanel : consolider le parc d’emplois et diversifier les activités, mettre en valeur les boulevards Saint-Laurent et de l’Acadie, requalifier la vitrine autoroutière.
  • Secteur du pont de Viau : densifier les logements, collaborer à la permanence d’un marché public à la station de métro Henri-Bourassa.
  • Les berges de la rivière des Prairies : créer une zone de loisirs et aménager les espaces publics.
  • Gouin-Laurentien : développer le boulevard laurentien, créer une association des commerçants du boulevard Gouin, re­vitaliser les espaces commerciaux, accroître l’offre d’activités culturelles.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.