Soutenez

Montréal se positionne comme «Silver Valley»

Le projet ARTNET vise la transmission du savoir-faire artisanal à travers une plateforme web spécialisée en artisanat. Photo: Communautique

Le Quartier de l’innovation, situé près de l’École de technologie supérieure (ETS), hébergera le nouveau projet expérimental d’appui au développement d’une filière centrée sur l’économie des aînés. Entrevue avec Moussa Sarr, directeur Recherche et Développement chez Communautique, le laboratoire qui pilote le projet.

En quoi consiste votre projet?
Selon une présentation de l’ingénieur en chef de Google à la Singularity University (une «université» non accréditée en ligne conçue pour les dirigeants située à Silicon Valley), l’espérance de vie des Occidentaux sera de 150 ans dès 2050. Le contexte de vieillissement mondial impose donc au Québec de mobiliser toutes les solutions technologiques pour se positionner dans la «Silver économie» (l’économie des aînés). On ne parle pas ici uniquement de marché, mais de se bâtir en tant que nation un capital de connaissances dans ce domaine. Comme nous appartenons au réseau mondial des Living Labs (un centre de cocréation et d’innovation), nous favoriserons la création d’équipes multidisciplinaires qui interagiront pour trouver des solutions. Les produits et services qui émergeront devront répondre aux besoins des usagers (les ainés comme les personnes ayant un handicap) qui sont partie prenantes de tous le processus de cocréation.

De quels genres de produits et services parle-t-on?
Actuellement, nous travaillons entre autres sur l’habitat des ainés et nous avons contacté la Société canadienne d’habitation et de logement pour étudier comment on pourrait améliorer leur confort. Il y a aussi des questions relatives à la mobilité et aux technologies d’assistance. On parle, par exemple, de vêtements connectés [dont les capteurs cousus dans le tissus] sont capables de déceler une baisse de tension de son propriétaire. Les données sont transmises à un téléphone intelligent qui appelle alors directement un proche de la personne en difficulté. Mais ce ne sont que quelques exemples…

Quelle est la recette du succès de ce type de projet?
Il y a une théorie de deux chercheurs japonais, Takeuchi et Nonaka, qui dit que 70% de nos connaissances sont tacites – on ne sait pas qu’on sait. C’est ce matériau qui permet l’innovation et qu’il faut stimuler chez les participants dans le cadre de processus de cocréation. On veut donc que des aînés (ou des personnes à mobilité réduite) partagent des besoins et que des partenaires des institutions de recherche, des organisations au service des aînés et des entreprises privées et collectives viennent se rendre compte qu’il y a des opportunités de répondre aux besoins et désirs des aînés. Le nouveau Quartier de l’innovation, où nous sommes situés, regroupe les chercheurs de trois campus montréalais, de même qu’un accélérateur et des incubateurs qui offrent des conditions pour voir émerger des projets entrepreneuriaux. Tous les ingrédients sont réunis pour que le Québec devienne un chef de file de la Silver économie.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.