Soutenez

Les piétons sont les plus touchés dans les accidents de la route à Montréal

Photo: Yves Provencher / Métro

Près de la moitié des victimes montréalaises d’accident de la route sont des piétons, dont les deux tiers sont des personnes âgées.

Plus de 47 % des accidents mortels survenus l’an passé à Montréal impliquent des piétons, selon le rapport 2011 de la Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sur la sécurité routière.

L’an passé, le nombre de piétons grièvement blessés a diminué de 10 %, passant de 125 à 112, mais les blessés légers ont été plus nombreux. Parmi toutes ces victimes, deux sur trois ont plus de 65 ans.

«Nous allons accroître cette année nos campagnes de prévention envers les seniors pour leurs rappeler les règles de prudence», a affirmé l’inspecteur-chef Daniel Allard, chef de la division de la sécurité routière au SPVM.

Le point sensible du réseau semble se situer autour des intersections où 70 % des collisions ont lieu. C’est là que les piétons et les automobilistes les moins prudents se percutent. Montréal entend donc réviser ses infrastructures en multipliant l’installation de feux de signalisation à décompte numérique. Pour le moment, il y a 502 sur l’ensemble du territoire montréalais. La Ville projette d’en ajouter 800 cette année. Par ailleurs, une centaine de caméras devraient être installées dans les trois ans à venir pour sécuriser les carrefours.

Les piétons ne sont pas les seuls accidentés. Claude Trudel, responsable de la Sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal a tenu à rappeler que, si Montréal est une ville de vélo, ses rues n’appartiennent pas plus aux cyclistes qu’aux piétons ou aux automobilistes. Chaque année, 10 % des victimes d’accidents se déplacent à vélo.

Le SPVM note toutefois un point positif dans son bilan 2011. Le comportement des automobilistes montréalais en matière d’alcool au volant semble s’améliorer puisque le nombre d’infractions concernant l’alcool au volant a chuté de 18%.

Au total, le Service de police a comptabilisé 37 accidents sur leur territoire, en 2011, contre 38 l’année précédente. Cependant, cette petite victoire est minée par le nombre de décès sur la route, qui est passé de 38, en 2010, à 39, en 2011.

Le bilan 2011 n’est donc pas très différent de celui présenté l’an passé, malgré de légères variations. «Voila le signe que nos efforts portent leurs fruits», s’est félicité l’inspecteur-chef Allard.

Des améliorations restent tout de même à faire. «C’est inconscient de se raser, de se maquiller, de texter ou encore d’utiliser des écouteurs au volants, et malheureusement, ce n’est pas rare et il faut que cela cesse», a rappelé Claude Trudel, maire de Verdun et responsable de la Sécurité routière.

Réaménager les infrastructures
La Ville de Montréal a profité de la présentation du bilan sur la sécurité routière par la SPVM pour dévoiler les améliorations qu’elle a effectuées sur le pont Curatteau.

Des saillies y ont été aménagées, les trottoirs ont été élargis et des feux sonores sont désormais en place.

Le projet s’inscrit dans le plan de transport de la Ville de Montréal, qui prévoit de réduire le nombre d’accidents de 40 %.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.