Soutenez

Le fiancé de Samantha Higgins accusé de meurtre prémédité

Photo: Facebook

Nicholas Fontanelli, 22 ans, arrêté en fin d’après-midi lundi, a été formellement accusé du meurtre prémédité de sa conjointe Samantha Higgins, et d’outrage à un cadavre, lors de sa brève comparution au Palais de justice de Montréal mardi après-midi.

L’accusé n’a pas enregistré de plaidoyer. Il doit revenir en cour le 17 août pour possiblement subir son enquête sur remise en liberté.

La Sûreté du Québec a procédé à son arrestation dans son logement de la rue David-Boyer le 13 juillet. Les enquêteurs des crimes contre la personne l’ont interrogé pendant plusieurs heures. Le logement et le véhicule de l’accusé ont alors été fouillés de fond en comble pour une seconde fois durant la semaine.

L’arrestation de Fontanelli survient une semaine, jour pour jour, après la disparition de la jeune mère de LaSalle. On ignore toujours les motifs entourant ce meurtre, mais le manque de collaboration du suspect avec les enquêteurs en aurait fait le principal suspect. Contrairement au reste de la famille, il était absent à la veillée aux chandelles vendredi dernier.

Le couple se connaissait depuis sept ans, était fiancé depuis peu et avait deux enfants, une fillette de quatre ans et un bambin de trois mois.

La famille de Samantha Higgins a été avisée de l’arrestation lundi soir, mais a préféré n’émettre aucun commentaire au moment de mettre sous presse.

Dur coup pour les proches
Dévastée par le meurtre de sa fille, Vanessa Higgins affirmait dimanche que Samantha, 22 ans, était aussi sa meilleure amie. «Elle me manque terriblement. Elle aimait la vie et restait à la maison pour prendre soin de ses enfants. Je ne pourrai jamais accepter qu’on m’ait enlevé ma fille», a-t-elle confié à TC media.

Disparue à LaSalle dans la nuit du 6 au 7 juillet, Samantha Higgins a connu une fin horrible puisque son corps démembré a été retrouvé 72 heures plus tard, dans un secteur isolé de Hinchinbrooke, à plus de70 kilomètres de LaSalle près de la frontière américaine. C’est un fermier du coin qui a fait la découverte du corps mutilé dans un sac de poubelles caché sous un ponceau.

Des policiers sur le terrain et à bord de l’hélicoptère, des plongeurs et l’unité d’urgence de la SQ ont tenté de retrouver des indices avec des perches et des détecteurs de métal.

Samedi après-midi, Vanessa Higgins, son mari et des membres de la famille se sont rendus sur les lieux. Ils tenaient à voir l’endroit et à rencontrer le fermier.

Disparition
La victime a passé la soirée chez une amie du secteur des rues Newman et Lise dans l’arrondissement de LaSalle. Avant de quitter, elle aurait appelé son fiancé vers minuit pour l’avertir qu’elle rentrait à pied.

Sa mère, Vanessa Higgins, et son beau-père Daniel Jones, ont appris la disparition de la jeune femme lorsque des enquêteurs de la SQ ont frappé à la porte de leur résidence de Pointe-Saint-Charles vers 3h30 vendredi matin.

Le Service de police de la Ville de Montréal a lancé un avis de recherche le 9 juillet alors que ses proches ont entrepris des battues dans la région.

Les policiers de la SQ et ceux du Service de police de la Ville de Montréal ont travaillé en collaboration. Une autopsie a été pratiquée sur le corps de la victime pour tenter de déterminer les causes du décès et le moment où le meurtre a été commis, mais les résultats n’ont pas été rendus publics.

Collecte de dons pour la famille
La tante de Samantha, Laurie McKernan, a créé une page de collecte de dons Gofundme avec un objectif de 5000$ afin d’aider les enfants de la victime.

Un hommage à la disparue devrait avoir lieu le samedi 18 juillet au Salon funéraire Feron, situé au 263, rue Notre-Dame, de 10h à 16h.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.