IDS-Verdun
16:00 11 août 2015 | mise à jour le: 13 juillet 2021 à 11:25 Temps de lecture: 3 minutes

La nouvelle école IDS livrée à temps?

La nouvelle école IDS livrée à temps?
Photo: (Audrey Clément-Robert/TC Media)

À trois semaines de la rentrée scolaire, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) assure que l’école primaire de L’Île-des-Sœurs, construite dans le parc de la Fontaine, sera prête pour le début des classes. Pourtant, bien des travaux ne sont toujours pas complétés. En plus, elle coûtera 2,5 M$ de plus que prévu.

«Le chantier suit son cours. Il est prévu que l’école sera livrée entièrement, avec le gymnase et la cour d’école, pour la rentrée. Seuls le local polyvalent et le marquage de la cour ne seront pas terminés. Ce sera fait dans les premières semaines de septembre», confirme Jean-Michel Nahas, coordonnateur aux communications à la CSMB.

Cette semaine, les travailleurs s’affaireront sur les planchers du gymnase et le pavage autour de l’école. Certains travaux de finition, comme la peinture, la pose de plafonds et de câblage sont à terminer.

Lors du passage de TC Media devant le chantier cette semaine, on a pu constater que la finition des façades n’est pas terminée et tout l’aménagement extérieur reste à faire. Impossible de visiter l’intérieur du bâtiment. Toutefois, en regardant par les fenêtres, on s’aperçoit que l’ameublement n’est pas encore en place.

«Tout est en ordre pour une livraison à la rentrée le 27 août prochain. À la CSMB, on est habitués avec ce genre de délais serrés, on livre entre cinq et dix projets d’agrandissements ou constructions neuves chaque année», précise M. Nahas.

Par ailleurs, la directrice Francine Goyette et son équipe prendront possession de leurs nouveaux locaux au carrefour des boulevards Île-des-Sœurs et René-Lévesque le 20 août, une semaine plus tard que ce qui avait été annoncé au départ.

Coûts
Le budget initial pour la construction de l’école était de 10,5 M$. Toutefois, le coût total s’élèvera à quelque 13 M$.

En mars, TC Media apprenait qu’il y aurait des ajustements par rapport à l’inflation et des coûts supplémentaires pour divers travaux, notamment le déplacement de fils électriques.

La différence de 2,5 M$ entre le financement du ministère de l’Éducation et la facture finale sera comblée par des subventions d’Hydro-Québec, de Gaz Metro et du programme d’efficacité énergétique du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.

L’extra sera aussi épongé par le remboursement de la ristourne de taxes de 6% à 10% du gouvernement du Québec. La CSMB fait une demande de projets taxe inclus et peut réclamer une ristourne de taxes au gouvernement pour assurer les dépassements de coûts en cas de besoin.

Ce qui veut dire que 1,6 M$ du 2,5 M$ supplémentaire sera réclamé au ministère de l’Éducation considérant l’augmentation normale des coûts de construction causée par le délai entre le financement en 2011 et le début des travaux en 2014.

Articles similaires