Soutenez

Les arrondissements déneigeront tous en même temps

La mairesse Barbe dénonce la nouvelle proposition de déneigement de la Ville de Montréal. Photo: TC Media - Archives

Dès l’hiver prochain, tous les arrondissements de la Ville de Montréal devront obligatoirement réaliser le chargement de la neige en même temps.

C’est la ville centre qui déterminera le moment du déclenchement de cette opération et elle devrait se faire lorsqu’il y a une accumulation de neige variant entre 10 et 15 cm.

Il s’agit de la principale nouveauté déterminée par la Politique de déneigement présentée par la Ville de Montréal, vendredi, qui vise l’uniformisation des opérations de déneigement. Le maire de Montréal, Denis Coderre, avait annoncé la création de cette politique au début de l’année 2015, à la suite d’une tempête de verglas qui avait entrainé plusieurs lacunes dans les opérations de déneigement à travers les arrondissements.

Actuellement, les arrondissements prennent la décision de charger la neige selon leurs propres critères.

[wpvideo KsqdTHP2 w=640]

Les arrondissements auront 12h pour déclencher leurs opérations de chargement à partir de l’annonce par la ville centre. Pour les grandes artères permettant un transit nord-sud et est-ouest, comme les rues Papineau ou Sherbrooke, le chargement devra être réalisé à l’intérieur de 36h. Pour le reste des rues, un délais maximal est également prévu. Il est, par exemple, de 4 jours, pour une accumulation entre 10 et 20 cm de neige.

Les arrondissements pourront souffler la neige sur les terrains riverains, s’ils le souhaitent.

Si les arrondissements ne respectent pas le déclenchement de l’opération de chargement décrété par la ville centre, cette dernière pourrait leur retirer l’équivalent de 2% de leur budget en déneigement qui leur est transmis en début de saison et qui représente la somme nécessaire pour 5 chargements de neige. Si des chargements supplémentaires sont décrétés par la ville centre, l’administration remboursera les arrondissements pour ces dépenses imprévues.

Alors que, jusqu’à maintenant, chaque arrondissement déterminait les normes qui déclenchait leurs opérations de déneigement, c’est maintenant sur cette politique que tous les 19 arrondissements devront s’appuyer.

Les arrondissements n’auront pas à attendre l’annonce de la ville centre pour procéder au déblaiement de la neige, mais cette opération devra se faire dès que l’accumulation au sol atteint 2,5cm dans leur secteur. Même norme pour le déblaiement des trottoirs. Pour le déblaiement des rues résidentielle, les arrondissements pourront attendre une accumulation de 5 cm.

L’épandage d’abrasif devra se faire dès qu’il y a présence de glace sur les trottoirs et la chaussée, et un épandage préventif devra se faire dès l’annonce d’une pluie verglaçante. Un guide d’épandage sera produit à l’automne pour déterminer la recette exacte du sel qui sera utilisé.

Lorsqu’il y a une accumulation de neige au sol de 5 cm, l’épandage sur les trottoirs devra se faire dans un délai maximal de 4h, et de 8h sur les rues résidentielles alors qu’il est normalement de 11h actuellement.

Les voies cyclables quatre saisons devront également être déneigées.

Aucune conséquence n’est toutefois prévu pour un arrondissements qui ne respecterait pas ces obligations en matière de déblaiement et d’épandage. Le maire de Montréal, Denis Coderre, affirme qu’il croit à la bonne foi de tous.

Changement concret?

L’opposition officielle à la Ville de Montréal, Projet Montréal, s’inquiète toutefois de la mise en application de cette politique.

François Croteau, maire de l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie, se dit satisfait des critères imposés par la nouvelle politique qui, dit-il, ressemblent en tout point aux critères de la politique de déneigement des arrondissement dirigés par Projet Montréal, soit Rosemont et le Plateau-Mont-Royal.

Il souligne toutefois que 50% des rues de la métropole sont actuellement déneigées en fonction de contrats accordé à des entrepreneurs privés par les arrondissements. Ces contrats, dont certains terminent en 2017, 2018 ou 2019, ne s’appliquent parfois qu’à une partie des rues d’un arrondissement et doivent respecter des normes différentes de ceux de la nouvelle politique, avance M. Croteau.

«Est-ce que [certains arrondissements] vont se retrouver avec deux politiques de déneigement parce qu’ils devront d’un part appliquer la politique avec leurs cols bleus et aussi respecter leur contrat en cours?», a questionné M. Croteau.

Mais Anie Samson, responsable de la sécurité publique au comité exécutif, est très claire: «Si on décrète un chargement, on s’attend à ce que les gens chargent».

Elle explique que, bien que certains arrondissements chargent de jour et d’autres de soir en fonction de leur contrat, elle sait que le délais de 12h imposé par la ville centre pour débuter les opérations de chargement pourra accommoder toutes les situations. «Il n’y a personne qui pourra nous dire qu’il ne peut pas partir en même temps», assure-t-elle.

Pendant les deux prochaines années, 51 contrats de déneigement sur les 71 en vigueur viendront à échéance. À terme, la ville tentera de modifier les devis pour les harmoniser, notamment en ce qui a trait à la date de fin de chargement et la période de chargement dans une journée (jour/soir).

En attendant, si certains arrondissement ne peuvent pas respecter le délais de 8h pour l’épandage d’abrasif, ou doit fournir un montant supplémentaire pour la respecter, la ville est «ouverte aux discussions».

Mme Samson estime également que la majorité des contrats établissent déjà la norme de déblaiement à une accumulation de neige de 2,5cm. «La politique n’a pas réinventé les boutons à quatre trous. On les a juste harmonisés et on a mis les trous à la même place pour tout le monde», illustre l’élue.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.