Autobus: la voie réservée en service sur la rue Beaubien
Le projet de voie réservée pour autobus sur la rue Beaubien, amorcé depuis un an par la Société de transport de Montréal (STM), a vu le jour, lundi. L’objectif est de faciliter le trajet des voyageurs de la ligne 18, un circuit qui compte près de 6700 déplacements, chaque jour, aux heures de pointe.
La voie sera réservée aux autobus sur deux plages horaires, dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.
Le matin, en direction Ouest, de 6h30 à 9h30, entre les 20e et 1ère Avenues puis entre l’avenue de Lorimier et la rue Fabre, et l’après-midi, en direction Est, de 15h30 à 18h30, entre la rue de Normanville et l’avenue de Lorimier ainsi qu’entre la 1ère Avenue et le boulevard Pie-IX.
Ce projet constitue le prolongement du couloir pour autobus implanté depuis 2009 autour de la station de métro Beaubien. Ce sont donc 4,3 km de voies qui s’ajoutent aux 1,3 km implantés il y a six ans.
«Il s’agit d’une excellente nouvelle pour notre clientèle dans la mesure où la voie réservée avantagera près de 6700 déplacements quotidiens effectués aux heures de pointe sur la ligne 18 – Beaubien», a déclaré Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM, par voie de communiqué.
Cela «permettra de desservir encore plus efficacement un des secteurs les plus recherchés de l’arrondissement», a précisé le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François Croteau. L’arrondissement ajoute que «le prolongement introduit bien le futur projet de Place Beaubien».
Des commerçants vigilants
Le prolongement de la voie réservée sur la rue Beaubien n’avait pas fait que des heureux au moment de son annonce, l’an dernier.
Plusieurs commerçants avaient dénoncé ce qui, selon eux, allait devenir une «autoroute d’autobus». Une pétition avait même été lancée. Certains déploraient également la problématique de stationnement pour les véhicules.
Le tracé a tout de même été légèrement revu, car il prévoyait, initialement, un déploiement vers l’Ouest, entre la rue Fabre et le boulevard Pie-IX, et vers l’Est, entre la rue de Normanville et le boulevard Pie-IX.
«Nous faisons toujours des propositions et ensuite, il y a des évolutions en fonction des besoins», indique Isabelle Tremblay, aux relations média de la STM qui ajoute que la société de transport effectue un «travail de concertation avec le milieu dans tous ses dossiers.»
«Nous sommes plusieurs commerçants à amener une clientèle extérieure dans le quartier. Nous avons des clients de Laval ou de la Rive-Sud, mais aussi des femmes enceintes qui ne se déplacent pas en autobus, explique Chantal Laperrière, présidente de l’Association des commerçants et professionnels de la rue Beaubien. On va laisser la chance aux coureurs, mais nous allons rester vigilants et voir comment cela évoluera. Si on se rend compte qu’il y a des impacts négatifs sur nos commerces, on ira demander des explications.»
Le projet, financé par le ministère des Transports du Québec, a coûté près de 177 000$.