Soutenez

Train électrique: Québec attend des propositions de la Caisse de dépôt

Photo: André Desroches / TC Media

Le gouvernement du Québec devrait recevoir à l’automne des propositions de la Caisse de dépôt et placement du Québec pour des projets de liaisons ferroviaires sur le futur pont Champlain et dans l’ouest de l’île de Montréal.

C’est ce qu’a fait savoir, jeudi, le ministre des Transports, Robert Poëti, lors d’un sommet de l’Association québécoise des transports (AQTR) portant sur les projets d’infrastructures routières Turcot, Champlain et Bonaventure.

Sans en préciser le nombre, le ministre a parlé de liaisons rapides par trains électriques qui relieraient la Rive-Sud, le centre-ville de Montréal, l’aéroport Montréal-Trudeau et l’ouest de l’île.

Robert Poëti a particulièrement insisté lors de son allocution prononcée devant plusieurs dizaines d’acteurs de l’industrie du transport sur l’importance d’un tel lien sur le futur pont sur le Saint-Laurent. «Le pont Champlain va être fabuleux mais il n’y aura pas plus de voies pour la circulation automobile, a-t-il rappelé. Vous allez être stationnés sur un fabuleux pont. La clé, c’est le transport collectif électrique.» C’est de cette façon, a souligné le ministre responsable de la région de Montréal, que le pont va «devenir une réelle option de fluidité».

Le projet du nouveau pont prévoit au centre de l’infrastructure une emprise en site propre pour du transport collectif.

Rappelons qu’en janvier dernier, la Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé qu’elle financerait et gérerait des infrastructures en partenariat avec le gouvernement provincial.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.