Cancers pédiatriques: Un nouvel essai clinique pour sauver plus d’enfants
Grâce à un nouvel essai clinique sur les cancers pédiatriques, utilisant la thérapie épigénétique, le CHU Ste-Justine entend améliorer les chances de survie des quelque 20% des enfants atteints de leucémie aiguë, sur lesquels tous les traitements échouent.
«Bien que 80% des enfants atteints de cancers guérissent, le cancer pédiatrique est quand même la maladie qui tue le plus d’enfants au Canada», souligne le Dr Noël Raynal, chercheur principal au CHU Sainte-Justine et professeur adjoint à l’Université de Montréal, qui a conçu cette étude clinique avec le Dr Henrique Bittencourt.
«Nous allons administrer aux patients une combinaison de médicaments, qui s’avère moins toxique et mieux tolérée, explique le Dr Raynal. Le but ultime est donc d’agir sur la maladie tout en préservant la qualité de vie.»
Cette nouvelle thérapie, appelée épigénétique, combine la décitabine et la génistéine, des médicaments qui sont déjà utilisés pour traiter le cancer. Cette combinaison est moins toxique que les traitements conventionnels, car elle réduit la dose nécessaire à l’efficacité du traitement.
Actuellement, de nombreux dommages collatéraux sont associés aux thérapies contre le cancer. «Elles détruisent les mauvaises comme les bonnes cellules, souligne Dr Raynal. Cette nouvelle thérapie permettra de reprogrammer les cellules cancéreuses avec peu d’effets toxiques sur les cellules normales.»
L’étude
Il y a quelques années, c’est dans le laboratoire du Dr Richard Momparler du Centre de recherche du CHU Ste-Justine que l’efficacité de cette «combinaison» a été démontrée sur des adultes pour la première fois.
Adaptée pour les enfants, cette étude en deux phases sera réalisée sur 24 patients âgés de 3 à 21 ans, dont la maladie se trouve déjà à un stade très avancé.
La première phase, réalisée à Ste-Justine, permettra de déterminer la bonne dose de médicaments à donner. Une fois cette dose établie, la deuxième phase proposera le traitement dans différents centres pédiatriques au Canada.
L’étude réalisée par une importante équipe de recherche clinique, composée d’hémato-oncologues, d’une infirmière de recherche, d’une pharmacienne en oncologie, de psychologues et de chercheurs fondamentalistes, a débuté cette semaine au CHU Ste-Justine.
Cette étude est subventionnée par le Fonds américain Gateway for Cancer Research ainsi que par deux partenaires pharmaceutiques, soit Pharmascience et DSM Nutritional Products, qui fournissent gratuitement les deux médicaments nécessaires à cette étude, la décitabine et la génistéine.