Soutenez

Carl Carmoni: l’homme derrière la légende

Photo: Collaboration spéciale

Véritable icône du monde du mini-putt dans les années ’70 et ’90, Carl Carmoni gravite toujours autour de ce sport, en organisant des tournois Pro-Am ou en donnant des conférences dans les écoles combinant les sciences et le mini-putt.

Les années passent, mais la popularité de M. Carmoni ne se dément pas. Son fameux «biiiirdie!» à 1100 $, réussi au Mini-putt Versailles en 1991, a été un exploit marquant de sa carrière. Encore aujourd’hui, les gens lui en parlent.

«Je pense que ce qui a frappé les gens, ce sont surtout les célébrations après avoir réussi mon birdie. Ma petite course en galopant le long de la clôture en a marqué plusieurs», indique-t-il.

À cette époque, le mini-putt était un sport suivi par des milliers de personnes sur les ondes du Réseau des sports (RDS).

«Les joueurs de mini-putt étaient des stars. On jouait pour des bourses pouvant atteindre jusqu’à 25 000 $, alors que des golfeurs professionnels québécois, eux, avaient de la difficulté à obtenir des bourses de 2000 $. C’était une autre époque», fait-il remarquer.

Lors des enregistrements, les foules se massaient le long des clôtures pour côtoyer et encourager leurs idoles.

«J’ai déjà assisté à des enregistrements, le mardi matin alors que tout le monde est censé être au travail, avec plus de 300 personnes sur place juste pour nous voir jouer», se rappelle M. Carmoni.

Les chandails à l’effigie du sportif ou ceux contenant certaines de ses citations les plus célèbres se vendent par plusieurs centaines.

«Un cinquième chandail sera en vente prochainement. Il y a des modèles qui sont en rupture de marchandise. Il semble y avoir beaucoup de nostalgie autour du mini-putt», estime M. Carmoni.

Ce dernier ne désespère pas de revoir son sport sur une chaîne télévisée.

«Chaque année, je reçois plusieurs appels de projets. Jusqu’à maintenant, rien ne s’est concrétisé. Je n’attends pas après cela, mais c’est sûr que ce serait bien le fun…»

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.