Manger et boire local

[CurioCité] Quelles femmes ont marqué Montréal?

Cette question a été posée sur le site CurioCité où les citoyens de Montréal peuvent s’adresser directement aux journalistes de Métro et poser leurs questions.

***

L’histoire de Montréal a été marquée par de nombreuses femmes. Au point où un livre sur le sujet, «Ces femmes qui ont bâti Montréal : la petite et la grande histoire des femmes qui ont marqué la vie de Montréal depuis 350 ans», a été publié en 1994.

Difficile, donc, de n’en sélectionner que quelques-unes pour le bien de cet article. En mai 2015, plusieurs personnalités ont d’ailleurs relevé le défi d’en choisir 10 dans le cadre du défi #375en10. Voici quelques exemples:

et Martine Desjardins.

Il y a quand même quelques incontournables. À commencer par celle qui est maintenant reconnue comme co-fondatrice de Montréal, Jeanne Mance. Infirmière laïque, elle quitte la France à 34 ans, fonde la colonie de Ville-Marie le 17 mai 1642 avec Paul Chomedey de Maisonneuve et crée l’Hôtel-Dieu de Montréal, qui est toujours l’un des principaux hôpitaux de la ville, l’année suivante.

Soulignons également l’apport de Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la Congrégation Notre-Dame, qui a permis l’éducation de nombreuses générations de jeunes, Marie Gérin-Lajoie, féministe et fondatrice de l’École de service social de l’Université de Montréal et de Léa Cousineau, première femme présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Articles récents du même sujet