Soutenez

Friperie Renaissance: des amendes pour des dons

Photo: Anne-Frédérique Hébert-Dolbec/TC Media

La générosité des Verdunois est en voie de devenir un véritable cadeau empoisonné pour la friperie Renaissance, située sur la Promenade Wellington, à Verdun. Des dons laissés à la porte du commerce, en dehors des heures d’ouverture, pourraient contraindre le propriétaire à payer des amendes de plusieurs centaines de dollars.

À Verdun, le règlement interdit la présence de boîte de dons sur le domaine public. Toutefois, à la suite de travaux effectués au magasin Renaissance, la boîte installée à l’extérieur depuis plusieurs années empiétait dorénavant sur le trottoir. Elle a donc été retirée.

Depuis, chaque semaine, des résidents laissent vêtements, meubles, accessoires et jouets aux portes de la friperie et ce, malgré une affiche l’interdisant.

«Les résidents qui vivent à proximité ont formulé des plaintes à l’arrondissement», a expliqué Pierre Legault, directeur général de Renaissance Québec.

«Non seulement ce n’est pas esthétique, mais il y a probablement des gens qui viennent fouiller dans les sacs et répandent le contenu un peu partout. Bref, les inspecteurs nous ont dit qu’ils seraient obligés de sévir si la situation n’était pas bientôt prise en main.»

Mis au courant de la problématique le 1er décembre, le maire de Verdun, Jean-François Parenteau, a indiqué être prêt à évaluer avec l’organisme des pistes de solution.

«Quelques jours plus tard, nous avons reçu un courriel d’un inspecteur en aménagement urbain nous indiquant que le seul moyen envisageable serait l’installation d’une trappe extérieure menant à un contenant hermétique coupe-feu dans la boutique», ajoute M. Legault.

Toutefois, cette mesure serait très coûteuse pour Renaissance et comporte des risques d’incendie importants. L’arrondissement, de son côté, juge la proposition adéquate, mais affirme demeurer ouvert aux discussions.

Malgré tout, M. Legault se dit particulièrement reconnaissant envers les Verdunois, qui se montrent très généreux chaque année. En 2014, l’arrondissement a remporté les deux Défis Renaissances, qui se tiennent lors des collectes de biens usagés au printemps et à l’automne. Cette activité a permis de détourner 2,5 millions de livres de vêtements et d’objets de l’enfouissement.

En attendant une résolution au problème, la friperie songe à faire appel à un voisin, à qui une clé serait confiée, pour entrer les dons à l’intérieur du centre durant la nuit.

Les personnes intéressées à rendre service à Renaissance peuvent contacter Céline Carrasco au 514-276-3626, poste 249.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.