Soutenez

Incendie à l’église de la Visitation

Photo: Collaboration spéciale/Martin Desmarais

La salle paroissiale de l’église de la Visitation a été la proie des flammes lundi en fin de matinée. Des dégâts considérables ont été occasionnés rendant le bâtiment inutilisable. Sans la prompte intervention des pompiers, l’église la plus ancienne sur l’île de Montréal serait passée proche du désastre.

«Le feu a pris naissance vers 11h, a indiqué le curé Robert Lapointe. C’est le panneau électrique qui a surchauffé.» Selon les pompiers, c’est un thermostat défectueux qui est à l’origine du sinistre.

Le curé souligne la rapidité de l’intervention des pompiers qui ont très vite maitrisé l’incendie. «Le concierge a rapidement appelé les secours et l’église a été épargnée», se réjouit-il.

Une cinquantaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux. «Nous avons fait appel à plusieurs casernes du nord de l’île de Montréal, a indiqué Marwan Shedeed, chef des opérations au Service de sécurité incendies de Montréal (SIM). Nous avons mobilisé 18 véhicules.»

Pour Martin Desmarais, résident des environs et animateur du groupe Facebook Action Citoyenne parc de la Visitation l’incendie aurait pu être plus grave. La salle paroissiale est attenante à l’église. Il visitait dans la matinée les décombres. «Nous sommes passés proches du désastre majeur pour ce patrimoine du bâti local», dit-il.

Photo: TC Media/Archives
Photo: TC Media/Archives

Le bâtiment religieux construit entre 1749 et 1751 a été classé monument historique en 1974 par le gouvernement provincial. C’est la seule église du régime français à Ahuntsic.

«Pour nous c’était une opération délicate, a expliqué M. Shedeed. Il fallait maitriser le feu, mais aussi contenir le sinistre pour qu’il ne s’étende pas à l’église tout en évitant que les manœuvres des pompiers ne touchent un bâtiment historique.»

La salle paroissiale était louée pour des réceptions lors de funérailles et les alcooliques anonymes l’utilisait pour leurs réunions les samedis. «Ils devront se trouver un autre lieu», a souligné M. Lapointe.

«Il faudra refaire la salle entièrement, explique M. Lapointe. Nous attendons la réponse des assurances pour connaître l’évaluation des dégâts.» Selon le SIM, les dégâts sont estimés à environ 100 000 $.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.