Les Canadiens sceptiques face aux raisons derrière le réchauffement de la planète
Seulement 44% des Canadiens croient que la planète se réchauffe surtout à cause de l’activité humaine, c’est moins qu’aux Etats-Unis, où 48% de la population adhère à cette idée, selon une étude dévoilée lundi matin. Ils sont néanmoins 61% de Canadiens à croire que l’activité humaine est responsable surtout ou en partie du réchauffement
«Ce scepticisme nous a un peu étonnés!» a confié à Radio-Canada l’un des principaux auteurs de l’étude, Erick Lachapelle, professeur adjoint et expert des sondages d’opinion au Département de science politique de l’Université de Montréal.
Au Québec, le taux est de 53%. C’est à Montréal dans le district de Laurier-Sainte-Marie (Plateau) que l’on retrouve le plus de citoyens (73%) qui adhère à l’ affirmation que l’activité humaine est majoritairement responsable du réchauffement.
L’étude a été réalisée par l’université de Montréal conjointement avec quatre universités américaines. La partie canadienne est basée sur des sondages réalisés entre 2011 et 2015 auprès de 5 400 répondants. La marge d’erreur varie entre 6% et 7%.