Soutenez

Aéroport Montréal-Trudeau: hausse des saisies d’armes prohibées

Photo: Photo fournie par l'ACSTA

Un canif déguisé en carte de crédit: voilà le nouveau gadget de plus en plus saisi à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau et ailleurs au pays. Cette arme blanche est considérée prohibée puisque la lame est dissimulée.

«Les gens achètent ça pour 2$ dans une boutique, ils pensent qu’il s’agit d’un gadget, mais ils font le saut quand ils se font intercepter à la fouille. Ils n’ont aucune mauvaise intention.» explique la chef de l’unité aéroportuaire du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Marie-Claude Dandenault.

En avril seulement, près d’une centaine de ces couteaux ont été saisis au Canada par l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA).

La totalité des passagers au départ de Montréal, ainsi que leurs bagages à main, sont fouillés par les agents de l’ACSTA. Lorsqu’ils croient qu’une arme est dissimulée, le SPVM est appelé en renfort pour une vérification plus exhaustive.

Effets de mode
L’an dernier, 44 armes prohibées ont été saisies à Montréal-Trudeau, près du double par rapport à 2013, où les agents en avaient confisquées 25. Mme Dandenault estime qu’il faut surtout y voir l’effet de mode de certains produits sur le marché.

La tendance était aux poings américains attachés à la poignée de sacs à main ou de tasses en 2015. «Quand on se rend compte que c’est une dame qui arrive de New York et qui est toute contente de son achat, on ne va pas l’accuser d’avoir été en possession d’une arme prohibée, c’est le gros bon sens.»

Les policiers ont aussi à l’occasion à se justifier. Des cinq armes à feu saisies l’an dernier, deux ou trois appartenaient à des agents en civil qui avaient omis de les placer dans leur bagage de soute. «L’alarme est sonnée, mais quand on arrive, tout est conforme», soutient Mme Dandenault.

Des objets légaux sont aussi fréquemment saisis parce qu’interdits dans les bagages de cabine, comme des canifs suisse, des briquets, ciseaux ou autres. «Il faut rester à l’affût, soutient Mathieu Larocque. Il faut constamment rappeler les règles et organiser des campagnes de sensibilisation pour le grand public.»

Ces objets sont remis à la Maison Victor-Gadbois de soins palliatifs à Longueuil, qui les vend pour son financement.
Environ sept millions de personnes prennent l’avion à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau annuellement. Au pays, ils sont 57 millions de passagers à être fouillés par un représentant de l’ACSTA.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.