Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau: une deuxième compagnie islandaise à Montréal
Le premier vol de la compagnie Icelandair, en provenance de Reykjavik, s’est posé le 19 mai à Montréal. Se voulant une alternative pour se rendre en Europe en transitant par l’Islande, le transporteur offre des escales de deux à sept nuits sans frais supplémentaires dans la capitale.
Le vol inaugural a été assuré par le Boeing 747 protocolaire, le Hekla Aurora, peint aux couleurs des aurores boréales. Son intérieur, tout comme les autres avions de la flotte, est équipé de lumières en cabine reproduisant ces fascinants phénomènes naturels.
Bien qu’il ne s’engage pas à offrir des prix aussi bas que son compétiteur, le voyagiste à rabais WOWair qui a aussi inauguré une connexion depuis l’Islande deux semaines auparavant, le président d’Icelandair, Birkir Holm Guonason, promet une expérience hors du commun aux passagers.
« Ce que nous offrons à notre clientèle, c’est une immersion islandaise complète, depuis la nourriture jusqu’au choix de musique et de divertissement », explique l’homme d’affaires qui visitait Montréal pour la première fois.
Cette nouvelle liaison, à raison de quatre vols par semaine, ouvre maintenant la porte vers 27 destinations européennes, dont Oslo et Berlin, depuis la capitale islandaise. Elle fait de Montréal la quatrième plus grande plateforme nord-américaine de transit vers l’Europe.
L’ambassadeur de l’Islande au Canada, Sturla Sigurjonsson, présent lors de la coupe de ruban traditionnelle, a profité de l’occasion pour mentionner le potentiel économique que ce lien direct représente pour les deux villes.
Les plafonds de cabine des avions d’Icelandair sont illumines aux couleurs des aurores boréales, aux couleurs du transporteur aérien.