Soutenez

Transport scolaire: la CAQ veut des changements

Photo: Métro

La Coalition Avenir Québec (CAQ) demande à Québec de faire le ménage dans le transport scolaire.

Le député de Chambly, Jean-François Roberge, a jugé inacceptable que des parents, dont les enfants fréquentent une école à vocation particulière de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), envisagent de payer pour leur transport scolaire.

«Le responsable, c’est le gouvernement du Québec, a déclaré mardi le porte-parole de la deuxième opposition en matière d’éducation en entrevue à Métro. Les commissions scolaires ne peuvent pas dire “on va fouiller dans notre marge de manoeuvre”. Avec les compressions de centaine de millions de dollars depuis quelques années, il n’y en a plus de marge de manœuvre.»

Près de 700 élèves des écoles régionales Atelier et Fernand-Seguin, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, ainsi que Face, dans Ville-Marie, n’auront plus droits au transport scolaire en septembre prochain à moins qu’une solution de dernière minute ne soit trouvée. La CSDM a proposé de faire payer près de 600$ par famille. Les parents lui ont toutefois demander de «retravailler sa proposition» pour qu’elle tienne compte du «caractère urbain» de Montréal. Une décision doit être prise avant la fin des classes, a insisté la CSDM.

«Les gens un peu plus fortunés vont pouvoir offrir à leur jeune un programme scolaire qui va les motiver, mais si vous être plus pauvre et plus démunis, tant pis, vous n’aurez pas le droit d’aller en sport études ou dans une école de douance, a déploré M. Roberge. C’est l’enfant qui paye le prix. À terme, ça veut dire des jeunes qui vont décrocher.»

«Un jeune, dont les parents sont très démunis et qui vit dans un HLM, ne pourra peut-être paa y aller à l’école Fernand-Seguin, même s’il est très doué. Ça n’a pas de sens. C’est un système public à deux vitesses.» –Jean-François Roberge

La loi de l’instruction publique précise qu’une contribution financière peut être demandée aux parents lorsque leur enfant fréquente «une autre école que celle désignée par la commission scolaire», a précisé le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Métro a contacté le cabinet du ministre, Sébastien Proulx, pour connaître les intentions de ce dernier en matière de transport scolaire. Au moment de mettre en ligne, personne n’avait répondu à nos questions.

La CAQ entend revenir à la charge sur le transport scolaire à la prochaine scolaire rentrée . Elle souhaite entretemps colliger les informations sur les problèmes soulevés par les commissions scolaire sur le transport scolaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.