Deux vignettes gratuites par adresse pour des résidents du Plateau Est
Le Plateau-Mont-Royal donnera gratuitement deux vignettes de stationnement journalières par adresse pour les résidents du Plateau-Est.
La mesure a été votée au conseil d’arrondissement lundi. Les résidents pourront se la procurer au bureau de l’administration locale dès le 8 juillet. Ceux achetant déjà la vignette de stationnement réservé sur rue annuelle les recevront par la poste.
«C’est une mesure à coût presque nul. On a déjà imprimé une grande quantité de vignettes et nos employés sont déjà sur place. Le but, c’est de mieux faire connaître la vignette journalière dans les zones concernées. On a un gros roulement de population dans notre quartier et ce sont des gens qui ne sont peut-être pas informés de son existence», souligne la conseillère d’arrondissement du district De Lorimier, Marianne Giguère.
Depuis le 1er septembre 2015, l’arrondissement a vendu 8500 vignettes au coût de 6$ chacune pour la journée. Rappelons que les profits de sa vente sont reversés pour des projets pour les écoles primaires et secondaires du secteur, tel qu’annoncé en novembre dernier.
Les élus estiment que les résultats sont bons jusqu’à maintenant, mais qu’il pourrait y avoir une forte augmentation des ventes.
«8500, c’est satisfaisant, mais ce pourrait être beaucoup plus, si les gens savaient que ça existe. J’entends souvent des citoyens me dire qu’un parent ne trouvait pas de stationnement. Je leur demande pourquoi ils n’avaient pas pris la vignette journalière et on me répond qu’on ne savait même pas que ça existait», cite en exemple Mme Giguère.
Certains agents de stationnement ignorent même l’existence de ladite vignette, ce qui génère parfois des contraventions.
«Ça n’arrive pas souvent et quand ça survient, les citoyens contestent et gagnent, mais ça démontre qu’on ne rejoint pas nécessairement tout le monde. En les distribuant, on veut que ce soit un autre outil de communication», conclut Mme Giguère.
Les secteurs concernés par le projet pilote de vignettes journalières et mensuelles sont les 19, 55, 57, 74, 75, 90 et 151. Elles sont disponibles au bureau d’accès Montréal sur l’avenue Laurier.