4 ans de prison pour un multirécidiviste de l’alcool au volant
Un multirécidiviste de l’alcool au volant a été condamné à 4 ans de prison pour avoir conduit son véhicule avec les facultés affaiblies.
Marc Asselin en était à sa 13e condamnation du genre lorsqu’il a été intercepté par les policiers le 30 mars 2016 à Saint-Stanislas. Les résultats de l’alcootest de l’homme de 55 ans ont révélé un taux d’alcoolémie de 211 mg d’alcool par 100 ml de sang alors que la limite permise est de 80 mg.
Lors du jugement sur la détermination de la peine le 11 août dernier à la Cour du Québec de Trois-Rivières, le juge David Bouchard a fait sienne les recommandations de la Couronne qui réclamait 4 ans de prison alors que l’avocate de l’accusé recommandait 27 mois et demi.
Reconnaissant son problème d’alcoolisme – il a suivi deux thérapies durant les 20 dernières années -, Marc Asselin était sans emploi et abstinent de toute consommation d’alcool depuis le 1er janvier 2016 lorsqu’il a été arrêté à Saint-Stanislas le 30 mars à 17h46. L’accusé a plaidé que sa conjointe était décédée quatre jours auparavant et qu’il était alors dans une période émotive intense. Il s’était déjà rendu dans trois établissements licenciés avant qu’un automobiliste n’appelle la Sûreté du Québec pour signaler sa conduite erratique sur la route.
Marc Asselin avait déjà purgé une peine de 22 mois d’emprisonnement en 2006 pour une infraction similaire. Entre 2008 et 2014, son véhicule était muni d’un antidémarreur avec éthylomètre. Le dossier judiciaire de l’accusé était volumineux comme en fait foi 46 inscriptions diverses entre 1983 et 2016 : incendie criminel, introduction par effraction et vol, méfaits, entrave à des agents de la paix, menaces de causer la mort ou des lésions corporelles, voies de fait, bris d’engagement et bris de probation, délit de fuite, refus d’obtempérer à un ordre donné par un agent, conduite avec plus de 80 mg et avec les capacités affaiblies et conduite pendant interdiction.
Ces antécédents ont convaincu le juge Bouchard de lui imposer 4 ans d’emprisonnement alors que le maximum permis par la loi pour cette infraction était de 5 ans. Lorsqu’il sortira du pénitencier, il sera interdit de plus à Marc Asselin de conduire un véhicule pour une période 5 ans. Après cette période, il pourra de nouveau reprendre le volant mais devra munir son automobile d’un antidémarreur avec éthylomètre pour une période d’un an.