Soutenez

Les automobilistes pourront faire le plein d'électricité en 2012

Une centaine de bornes de recharge électrique publiques seront installées en 2012 dans des stationnements appartenant à l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et à de commerces de Montréal et Québec.

«L’arrivée des voitures rechargeables sur nos routes est imminente. Les premières seront disponibles dès cet été. Il faut être prêt à les alimenter», a indiqué jeudi le président-directeur général  d’Hydro-Québec, Thierry Vandal.

Les propriétaires d’une voiture électrique seront en mesure de recharger leur véhicule dans 80% des cas à leur domicile ou à leur leur de travail, selon les estimations de la société d’État. Au début de l’année 2012, ils pourront aussi le faire dans des stationnements des épiceries Metro, des quincailleries Rona et des restaurants St-Hubert ou dans certains stationnements incitatifs de l’ATM. ?«Les bornes de ce circuit électrique [public] répondront aux besoins d’appoint et d’urgence des utilisateurs de véhicules électriques», a mentionné M. Vandal.

Faire le plein d’électricité à ces bornes de recharge publiques coûtera à peine quelques dollars, soit dix fois moins cher que de remplir un réservoir d’essence, a indiqué la ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau. «Pour une famille, on parle d’économies annuelles d’environ 2000$», a-t-elle dit.

M. Vandal a fait savoir que recharger une voiture électrique à la maison sera moins dispendieux sans préciser le coût. ?Hydro-Québec lancera cet été un appel d’offres pour acquérir les 100 bornes. La société d’État veut les tester pour s’assurer qu’elles résisteront à l’hiver québécois. Leur achat et leur installation seront toutefois aux frais des commerces qui se sont associés au projet de circuit électrique public.

Les bornes auront une tension électrique de 240V ou 400V. Les premières permettront une autonomie aux voitures électriques d’au moins 25 km après une heure de recharge. Les bornes de 400 volts redonneront 80% de leur puissance aux batteries de ces véhicules après 30 minutes de recharge.
Pour ce premier réseau de bornes de recharge électrique, Nathalie Normandeau a dit qu’elle voulait «fortement favoriser l’émergence d’une technologie québécoise».

À ce jour, une seule entreprise québécoise – Add Énergie Technologie – fabrique des bornes de recharge électrique. La ministre a expliqué que le lancement d’un appel d’offre n’était pas «incompatible» avec la volonté du gouvernement d’encourager le savoir-faire québécois.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.