Soutenez

Parents condamnés pour des «soins naturels» à bébé

David Rossiter / La Presse Canadienne Photo: David Rossiter
Bill Graveland, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

LETHBRIDGE, Alb. — La Cour d’appel de l’Alberta confirme le verdict de culpabilité prononcé contre des parents qui avaient soigné avec des produits naturels leur bébé de 19 mois, mort par la suite d’une méningite, en 2012.

David et Collet Stephan avaient été reconnus coupables l’an dernier de manquement au devoir de fournir les choses nécessaires à l’existence. Le père a été condamné à quatre mois de prison, la mère à trois mois de détention à domicile. Ils avaient été libérés en attendant la décision de la Cour d’appel.

Les deux juges majoritaires de la Cour d’appel ont finalement conclu que la mère avait ignoré les résultats positifs de tests pour la méningite.

Au procès en première instance, à Lethbridge, on a appris que les parents avaient soigné le petit Ezekiel avec de l’ail, des oignons et du raifort, plutôt que de l’amener voir un médecin. Une infirmière, amie du couple, a aussi témoigné au procès qu’elle avait suggéré aux parents la piste de la méningite.

En appel, la défense a plaidé en mars dernier que le tribunal de première instance avait permis que les jurés soient submergés par la preuve médicale, et qu’ils avaient perdu de vue le coeur de l’affaire: les Stephan ont-ils agi comme l’auraient fait raisonnablement n’importe quels parents dans cette situation ?

Les juges majoritaires en appel ont conclu que des parents raisonnablement prudents auraient emmené l’enfant chez un médecin.

La Couronne veut faire appel des peines prononcées, jugées trop clémentes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.