Soutenez

Le Canada souhaite plus de femmes Casques bleus

DANIEL MOREL / La Presse Canadienne Photo: DANIEL MOREL / La Presse Canadienne

OTTAWA — Même s’il ne compte qu’une poignée de femmes au sein de ses Casques bleus, le Canada tente de trouver des façons d’aider d’autres pays à augmenter leur effectif féminin dans les missions de maintien de la paix à travers le monde.

Affaires mondiales Canada avait convoqué jeudi des représentants de plusieurs pays et des Nations unies pour un remue-méninges sur les façons de déployer davantage de femmes Casques bleus.

Le gouvernement de Justin Trudeau et l’ONU soutiennent que la présence accrue de femmes au sein des Casques bleus contribuerait à une paix et une stabilité durables dans des régions du monde dévastées par les guerres.

Mais Walter Dorn, expert des missions de maintien de la paix au Collège des Forces armées canadiennes à Toronto, croit que le Canada ne prêche pas trop par l’exemple: six des 40 Casques bleus canadiens déployés en janvier étaient des femmes — et cinq d’entre elles étaient des policières, envoyées en Haïti.

La seule militaire canadienne parmi les Casques bleus de l’ONU est déployée à Chypre.

Selon le professeur Dorn, le Canada devra considérablement augmenter ses contributions aux Casques bleus en général, et à son effectif féminin en particulier, s’il veut demander aux autres pays de suivre son exemple.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.