Soutenez

Les routes canadiennes en mauvais état

Philippe-Vincent Foisy - Métro

La Fédération des municipalités du Canada (FCM) demande aux différents paliers du gouvernement d’investir massivement dans les routes et les infrastructures des villes, avant que la facture ne soit trop salée ou que la sécurité des citoyens ne soit compromise.

C’est ce qui ressort du premier bulletin chiffré sur l’état des infrastructures et des réseaux d’eau sous juridiction municipale de la FCM.

«Si on n’agit pas rapidement, la situation actuelle ne cessera de s’aggraver avec des effets sur l’économie et la sécurité», lance Claude Dauphin, le vice-président de la fédération.

La moitié des routes municipales présentent des signes de détériorations qui nécessitent une attention.

Une route sur quatre est d’ailleurs utilisée au-dessus de ses capacités de construction, ce qui accélère la détérioration du parc routier tout en illustrant la difficulté dans le transport des personnes et de la marchandise.

Les systèmes de traitement des eaux usées posent aussi des problèmes grandissants, d’autant plus que de nouvelles normes viennent d’être imposées par Ottawa. Des normes qui nécessiteront des investissements de 20 G$ pour mettre à jour le réseau.

Les systèmes d’eau potable sont moins touchés que les autres, même si 15% montrent des besoins de réparation majeure.

Généralement, le problème est pire dans l’est du pays, en particulier au Québec, vu l’âge du réseau et l’utilisation. «Ça vient confirmer, chiffres à l’appui, ce qu’on pensait », explique M. Dauphin.

Il demande donc au gouvernement fédéral de bonifier son programme d’aide aux municipalités qui prévoyait une enveloppe de 2 G$ par années. Ce programme viendra à échéance en 2014.

La FCM espère que les prochains rapports pourront contenir de l’information qui touchera les transports en commun et les parcs.

Quelques chiffres

  • La FCM évalue le coût de remplacement des pires infrastructures à 91 G$, soit 7 325 $ par ménage.
  • 3,1 G$ serviront à remettre les infrastructures de Montréal à jour. La Ville estime qu’il en manque 700 millions.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.