La parole à Charles Denis, auteur de Robert Bourassa: La force de l'expérience
L’auteur et ancien secrétaire de presse du premier ministre Robert Bourassa, Charles Denis, lance aujourd’hui un livre sur les années 1979-1985 de la vie politique du défunt politicien (Robert Bourassa: La force de l’expérience, le deuxième tome d’une série de trois).
Après sa défaite aux élections de 1976, il entreprend une traversée du désert. M. Bourassa remportera la course à la chefferie du Parti libéral du Québec en 1983 pour ensuite être porté au pouvoir en 1985. Métro s’est entretenu avec ce témoin privilégié de la politique québécoise.
Comment M. Bourassa a-t-il réussi à regagner sa crédibilité après la victoire du Parti québécois en 1976?
Il s’efforçait toujours d’aborder des questions qui intéressaient les gens : la création d’emplois, la force du Québec (l’énergie hydro-électrique) et la justice sociale. Il a aussi réussi à s’imposer par sa compétence dans des domaines où il excellait, comme la science économique, les finances publiques et le droit.
Quel élément est le plus important dans sa carrière politique?
Pendant la période allant de 1979 à 1985, il faut noter sa victoire à la course à la chefferie du Parti libéral du Québec en 1983. Il revenait de très loin et il a réussi haut la main. Pour l’ensemble de sa carrière, je dirais la mise en place de l’assurance-santé avec Claude Castonguay [le ministre libéral de la santé à l’époque]. Et tout ça, pendant la crise d’octobre, une période assez mouvementée.
En ce moment, qui ressemble à Robert Bourassa?
Jean Charest reprend les thèmes des politiques de Bourassa avec le développement du nord. Il s’inspire beaucoup du succès de Bourassa avec la construction de barrages hydroélectriques.
Robert Bourassa (tome 2): La force de l’expérience
Éditions Fides
Charles Denis