Soutenez

Des membres de l’Ordre du Canada de la Colombie-Britannique dénoncent le projet Trans Mountain

Governor General David Johnston invests Dorothy Grant, from Delta, B.C., as a Member of the Order of Canada during a ceremony at Rideau Hall on Friday, May 8, 2015 in Ottawa. Dozens of Order of Canada members from British Columbia, including Grant, are urging the federal government to cancel the Trans Mountain pipeline expansion. THE CANADIAN PRESS/Justin Tang Photo: THE CANADIAN PRESS

VANCOUVER — Plusieurs dizaines de membres de l’Ordre du Canada de la Colombie-Britannique exhortent le gouvernement fédéral à annuler le projet d’élargissement de l’oléoduc Trans Mountain.

Bonnie Sherr Klein, Dorothy Grant, Gabor Mate et Raffi Cavoukian figurent parmi ces 42 membres qui ont signé une lettre demandant au gouvernement fédéral d’utiliser la décision de la Cour d’appel fédérale comme une occasion pour repenser le projet.

Les signataires se disent préoccupés par les profondes divisions causées par la façon comment le débat a tourné vers un conflit entre l’économie et le climat.

Ils disent préférer que le gouvernement fédéral investisse le plus rapidement possible dans l’énergie propre et dans une économie diversifiée. Ils veulent aussi qu’une nouvelle formation soit offerte à tous ceux qui perdraient leur emploi à cause de l’abandon des énergies fossiles.

Dans une décision récente renversant l’approbation du projet Trans Mountain, la Cour d’appel fédérale a déclaré que le gouvernement canadien n’avait pas consulté de manière significative les Premières Nations ni pris en compte les conséquences de la circulation des pétroliers sur la vie marine dans son processus d’approbation.

Ottawa a acheté l’oléoduc en échange de pour 4,5 milliards. Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que son gouvernement envisageait des options pour faire redémarrer le projet.

Les 42 membres de l’Ordre du Canada pensent que le pays devrait plutôt dessiner un plan de transition énergétique complet adapté à la crise du changement climatique.

«En tant que membres de l’Ordre du Canada, dont la devise est: ‘Desidenrantes Meliorem Patriam (ils veulent une patrie meilleure)’, et de citoyens, nous croyons que notre rôle consiste à dénoncer l’achat et la construction de l’oléoduc Trans Mountain par notre gouvernement. Nous l’exhortons à élaborer un plan de transition énergétique qui respecte les terres, les ressources et le développement économique des Premières Nations, honore les engagements du Canada envers l’Accord de Paris et offre des possibilités de dialogue pour réduire les divisions et créer un avenir durable pour tous.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.