Le Québec moins écolo que l’Ontario
Les Québécois ont des habitudes moins vertes que leurs voisins ontariens selon l’étude Baromètre 2012 sur la consommation responsable. L’enquête réalisée par l’Observatoire de la consommation responsable (OCR), en collaboration avec le magazine Protégez-Vous, montre, en effet, que le Québec est à la traîne dans plusieurs types de comportements écologiques.
L’Ontario surclasse notamment la Belle Province au niveau du compostage, du transport durable, de la protection des animaux et de la consommation citoyenne, pour un indice de consommation responsable (ICR) global de 68,9 contre 62,3 (l’indice maximal étant de 100).
C’est en matière de compostage que l’écart entre les deux provinces est le plus prononcé. Les Ontariens ont un ICR de 65,2, près de 22 points devant les résidants du Québec, à 43,3. Sur 8 catégories recensées par le sondage, les Québécois devancent les Ontariens dans seulement deux domaines, soit le recyclage et la consommation locale.
Parmi les autres faits saillants de l’étude Baromètre 2012, on note que les jeunes de 18-29 ans pratiquent moins la consommation responsable que les générations plus âgées. Tous âges confondus, les femmes demeurent les championnes de la consommation responsable, avec un ICR de 64 contre 54,9 pour les hommes.
Au Québec, l’étude Baromètre 2012 a été menée sur l’internet auprès de 1 039 répondants. Le sondage sur la consommation responsable en Ontario a été fait par courriel auprès de 1 050 personnes.