Soutenez

Burnaby perd une cause devant l’ONÉ

Jonathan Hayward / La Presse Canadienne Photo: Jonathan Hayward/La Presse canadienne

BURNABY, C.-B. — L’Office national de l’énergie (ONÉ) a rejeté jeudi une requête de la Ville de Burnaby visant à annuler deux ordonnances autorisant Trans Mountain à exécuter des travaux pour déplacer et désaffecter de la tuyauterie à son terminal situé dans cette municipalité.

Burnaby avait envoyé cette demande à la suite de la décision de la Cour fédérale d’appel d’invalider l’autorisation du gouvernement fédéral relativement au projet d’agrandissement de Trans Mountain.

Selon la ville, les travaux au terminal sont reliés au projet d’agrandissement. Toutefois, l’Office a décidé de maintenir sa décision et de permettre à Trans Mountain d’aller de l’avant avec ces travaux d’infrastructure.

Selon l’ONÉ, «les modifications apportées aux tuyauteries du terminal Burnaby [ne sont] pas associées au projet d’agrandissement». Il ajoute que «les ordonnances autorisant le déplacement et la désaffectation permettaient de façon appropriée à Trans Mountain d’optimiser le site dans l’optique d’offrir éventuellement de nouveaux services aux expéditeurs».

L’ONÉ a aussi permis à la société de poursuivre l’abattage d’arbres qui fait partie des travaux approuvés.

La ville de Burnaby s’oppose depuis longtemps au projet d’agrandissement de Trans Mountain. Si celui-ci était réalisé, cela augmenterait de manière importante la circulation de pétrolier dans les eaux de la municipalité.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.