La tempête continue de déferler sur les Maritimes
HALIFAX – Les provinces maritimes étaient aux prises avec des chutes de neige importantes, des rafales de neige et de la pluie qui ont fait perdre le courant à des milliers de personnes et empêché des vols de décoller dimanche.
Environnement Canada a indiqué que la tempête du nord-est devait apporter environ 30 centimètres de neige dans certaines parties du Nouveau-Brunswick et que de 15 à 20 centimètres étaient prévus pour l’Île-du-Prince-Édouard dimanche soir.
Environ 20 centimètres de neige devaient tomber sur le nord Nouvelle-Écosse et des avertissements de rafales de neiges étaient en vigueur pour la plupart des régions de la province.
Le météorologue Andy Firth a expliqué que la neige s’était transformée en pluie à Halifax et vers le nord-est jusqu’à New Glasgow au cours de la journée, avant de se retransformer en neige.
La pointe ouest de la Nouvelle-Écosse a été balayée de rafales et de vents atteignant jusqu’à 80 kilomètres à l’heure, a indiqué M. Firth.
Des avertissements d’ondes de tempête sont en vigueur pour le nord de la Nouvelle-Écosse et le sud du Golfe du Saint-Laurent, où on s’attendait à ce que des hauts niveaux d’eau et des vents forts produisent des vagues déferlantes.
Environ 1000 clients dans l’ouest de la Nouvelle-Écosse et 1500 autres clients au centre de la province étaient toujours sans électricité dimanche après-midi. Environ 1400 personnes attendaient toujours de retrouver l’électricité à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick.
La tempête a empêché les vols de décoller de l’aéroport international Stanfield d’Halifax dimanche matin, et des délais et des annulations étaient prévus toute la journée.
Plusieurs annulations et délais sont également survenus à l’aéroport international de Saint-Jean à Terre-Neuve et à l’aéroport international du Grand Moncton, au Nouveau-Brunswick.
Le service de transport en commun de Moncton a été annulé pour la journée, les autobus reprendront la route lundi.