Soutenez

Legault comparé à Hitler: le cabinet du premier ministre veut des excuses de Luc Lavoie

Le premier ministre François Legault, plus tôt jeudi à l'Assemblée nationale. Photo: La Presse canadienne

Le cabinet du premier ministre a fortement blâmé jeudi l’analyste Luc Lavoie pour avoir comparé l’élection de François Legault à celle de la figure centrale du nazime Adolf Hitler, plus tôt, sur les ondes du 98,5 à Drainville PM.

La garde rapprochée de M. Legault dit exiger «dans les plus brefs délais» des excuses «de la part de l’analyste politique M. Luc Lavoie, qui a tenu des propos inacceptables et injurieux». Des excuses du réseau Cogeco Média, qui possède la station de radio, sont aussi demandées. 

D’après le cabinet, l’analyste «a fait un dangereux parallèle entre l’élection d’Adolf Hitler et celle de François Legault, allant même jusqu’à comparer la plateforme électorale de la CAQ avec le manifeste Mein Kampf d’Adolf Hitler», et ce quelques heures seulement suivant le dépôt du projet de loi 21 du ministre de l’Immigration Simon Jolin-Barrette sur la laïcité de l’État. 

Aucun autre commentaire ne sera émis «pour le moment», a-t-on ajouté.

En fin d’après-midi, jeudi, le 98,5 FM a affirmé via les réseaux sociaux que «certaines personnes ont pu mal interpréter des propos de notre chroniqueur Luc Lavoie» lors d’une discussion sur le projet de loi 21.

«Je suis peiné qu’on dise que j’ai comparé François Legault à Hitler, ce qui n’était évidemment aucunement le cas. Les deux n’ont rien en commun d’aucune façon», a plaidé par le fait même le principal intéressé.

Luc Lavoie dit avoir «mentionné le fait que M. Legault, comme Hitler, avait été élu». «Exprimant le point de vue que le fait qu’un gouvernement soit élu ne lui donne pas tous les droits. Je suis désolé que certains aient fait un amalgame qui ne m’a jamais traversé l’esprit. Le nom d’Adolf Hitler est toxique et je ne l’utiliserai plus», a-t-il assuré.

La direction du 98,5 ajoute qu’elle «est désolée si les propos de son chroniqueur Luc Lavoie ont pu choquer certains auditeurs».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.