National
15:04 21 juillet 2020 | mise à jour le: 21 juillet 2020 à 17:17 temps de lecture: 2 minutes

COVID-19: une nouvelle hausse des cas au Québec

COVID-19: une nouvelle hausse des cas au Québec
Photo: Josie Desmarais/Métro

Le dernier bilan officiel du gouvernement du Québec mardi fait état de la plus forte hausse des cas de COVID-19 dans le dernier mois. Quelque 180 personnes ont été contaminées dans les dernières 24 heures, ce qui porte le total des cas à 57 796 dans la province.

Le nombre de cas était relativement stable et sous la barre des 100 nouvelles personnes infectées pendant près de trois semaines, avant d’augmenter à partir du 17 juillet, avec 158 cas en 24 heures.

Dans le bilan de mardi, on déplore un nouveau décès. Le nombre de personnes décédées au Québec s’élève maintenant à 5658.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, souligne sur Twitter que l’augmentation du nombre de cas de la COVID-19 peut s’expliquer par la hausse des dépistages.

Il ajoute suivre « la situation de près, surtout à Montréal ».

La Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal invitait le 11 juillet dernier toute personne ayant fréquenté un bar depuis le 1er juillet à se faire tester. Les Montréalais avaient alors afflué vers les cliniques de dépistage, créant de longues files d’attente.

Le gouvernement fait également part d’une diminution de quatre hospitalisations. Il reste au total 247 personnes hospitalisées, dont 15 se trouvent aux soins intensifs.

En date du 19 juillet, 1 074 723 prélèvements ont été faits au Québec.

Aux États-Unis, des cas toujours à la hausse

Du côté des États-Unis, les cas de COVID-19 sont toujours à la hausse avec plus de 3,8 millions de cas depuis le début de la pandémie et quelque 141 426 morts, selon les données compilées par l’université Johns Hopkins.

Le président américain, Donald Trump va reprendre dès mardi, 17h, ses conférences de presse régulière sur la situation du coronavirus dans le pays.

On dénombre actuellement 14,7 millions cas dans le monde. Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec plus de 2,1 millions de cas et l’Inde avec 1,1 million, d’après les chiffres de l’université Johns Hopkins.

Articles similaires