National
14:29 23 décembre 2020 | mise à jour le: 23 décembre 2020 à 16:35 temps de lecture: 3 minutes

Les premières doses du vaccin de Moderna arriveront dans les prochains jours

Les premières doses du vaccin de Moderna arriveront dans les prochains jours
Photo: David Kawai/Collaboration spéciale

Alors que Santé Canada vient d’autoriser l’utilisation du vaccin de Moderna contre la COVID-19, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que les premières doses arriveront dans les prochains jours sans toutefois préciser de date.

M. Trudeau faisait le point mercredi sur la situation entourant la COVID-19 lors d’un point de presse.

Le vaccin de Moderna est le deuxième contre la COVID-19 dont l’utilisation est approuvée au Canada, après celui de Pfizer-BioNTech homologué le 9 décembre.

«Maintenant que le vaccin de Moderna a été approuvé par Santé Canada, nous pouvons commencer à le distribuer à travers le pays. Les premières doses faisant partie de notre entente de 40 millions de doses vont arriver dans les prochains jours», a déclaré Justin Trudeau.

Il doit s’entretenir mercredi avec le docteur Noubar Afeyan de Moderna à propos des livraisons.

Le premier ministre a également indiqué que 250 000 doses supplémentaires du vaccin de Pfizer arriveront le mois prochain. Ces livraisons additionnelles portent le total à près de 751 000 doses du vaccin Pfizer dès janvier, a-t-il ajouté.

«Avec les premières doses déjà reçues et les livraisons déjà prévues au calendrier, nous devrions avoir au moins 1,2 M de doses des vaccins Pfizer et Moderna pour le 31 janvier», a souligné M. Trudeau.

Restrictions et voyages

Par ailleurs, les restrictions concernant les vols aériens en provenance du Royaume-Uni seront prolongées pour deux autres semaines, jusqu’au 6 janvier.

Avec cette mesure, le premier ministre veut éviter la propagation d’une nouvelle forme de coronavirus découverte la semaine dernière à Londres. Celle-ci est de 50% à 70% plus contagieuse que la précédente. Toutefois, on ne sait pas encore si elle compromet l’efficacité des vaccins actuels.

D’ailleurs, Justin Trudeau a rappelé aux Canadiens qu’ils ne devraient pas voyager à l’étranger en ce moment. «Les aéroports ne devraient pas être achalandés, a-t-il dit. Si vous avez réservé un voyage, repensez-y. Même si vous partez en vacances chaque année, les circonstances sont bien différentes présentement.»

M. Trudeau a réitéré que les voyageurs devront obligatoirement s’isoler pour deux semaines à leur retour. «Si vous ne respectez pas cette règle, il pourrait y avoir des conséquences sévères», a-t-il insisté.

Financement de la Croix-Rouge

Ottawa investira une somme additionnelle de 70 M$ pour soutenir le travail de la Croix-Rouge canadienne. La moitié de ses fonds servira aux équipes de dépistage et d’assistance de la Croix-Rouge. L’autre moitié ira aux équipes de gestion de crise qui se chargent notamment des sites d’isolement et des services de santé mentale.

Par ailleurs, le gouvernement continuera de financer la Croix-Rouge canadienne au Québec.

Ainsi, les 500 personnes déployées dans les CHSLD resteront en poste au moins jusqu’au 31 mars, a M. Trudeau. «À cette date, le Québec devrait être en mesure d’assumer pleinement la gestion des CHSLD et de reprendre le contrôle de la situation», a-t-il expliqué.

Justin Trudeau a profité du point de presse pour annoncer la nomination d’un chef d’état-major de la défense. Le vice-amiral Art McDonald remplacera le général Jonathan Vance qui prend sa retraite des forces armées.

Articles similaires