National
12:02 17 juin 2021 | mise à jour le: 17 juin 2021 à 16:12 Temps de lecture: 3 minutes

COVID-19: troisième jour consécutif sans aucun décès au Québec

COVID-19: troisième jour consécutif sans aucun décès au Québec
Photo: Theo Heimann/Getty Images

Le Québec enregistre un troisième jour consécutif sans aucun décès lié à la COVID-19, selon le plus récent bilan quotidien diffusé par le gouvernement. Une personne décédée avant le 10 juin s’ajoute toutefois au tableau.

Le bilan affiche une légère hausse du nombre de nouveaux cas (161 contre 153 la veille). Cette augmentation est toutefois normale, les chiffres du début de la semaine étant toujours plus faibles à cause du nombre plus bas de dépistages. La tendance à la baisse se poursuit dans les hôpitaux, qui comptent 178 personnes hospitalisées (-14) dont 41 aux soins intensifs (-4).

Quant aux décès, le bilan nul pourrait changer au cours des prochains jours, au fur et à mesure que les morts sont rapportés au gouvernement. Les bilans des 10 et 11 juin ne rapportaient aucun décès lié à la COVID-19, mais ces résultats ont été annulés par trois décès rapportés ultérieurement.

La tendance demeure toutefois à la baisse. La province n’a pas enregistré plus de 3 décès la même journée depuis le 7 juin.

Éclosions en chute libre

Le nombre d’éclosions a aussi grandement diminué. En date d’hier, le Québec affichait 180 éclosions actives. C’est 21 de moins que la veille et 81 de moins que la moyenne des sept derniers jours. La moyenne des 28 derniers jours s’établissait à pas moins de 591 éclosions actives.

Les écoles (71 éclosions) et les milieux de travail (61 éclosions) continuent d’être les principaux lieux de propagation du virus. Les milieux de soins (hôpitaux, CHSLD, RPA) comptent 15 éclosions et les milieux de garde 23.

Moins d’écoles fermées

La tendance à la baisse se poursuit aussi dans les écoles, où l’on compte actuellement 665 cas actifs de COVID-19.

Un total de 354 classes demeurent fermées à l’approche de la fin de l’année scolaire. C’est toutefois 18 de moins que la veille.

Vaccination au Centre Bell

La campagne de vaccination continue de battre son plein, avec 93 839 doses de vaccin administrées hier. Une centaine de doses ont d’ailleurs été administrées dans une clinique surprise installée près du Centre Bell, où de nombreux partisans sont venus encourager le Canadien dans la série contre les Golden Knights.

Cette campagne ralentira toutefois au cours des prochains jours. Québec a annoncé mercredi que la province recevra 600 000 doses de moins que prévu dans les semaines du 5 et du 12 juillet.

Articles similaires