National

COVID-19: la tendance à la baisse se poursuit au Québec

Une infirmière masquée procède à un test de dépistage du coronavirus.
Photo: Denis Germain/Métro

La quatrième vague poursuit sa pente descendante. Le Québec enregistre une nouvelle baisse des cas et des hospitalisations dues à la COVID-19, alors que les gouvernements s’apprêtent à entamer la vaccination des enfants.

Selon les données officielles, le Québec compte 428 nouveaux cas de COVID-19 dans les dernières 24 heures. C’est 30 de moins que la veille, alors que ce chiffre a tendance à augmenter vers la fin de la semaine. Jeudi dernier, on comptait 644 nouveaux cas.

Les hospitalisations dues à la COVID-19 poursuivent aussi leur tendance à la baisse. Le Québec enregistre 17 nouvelles entrées à l’hôpital contre 30 sorties, pour un total de 274 patients. De ce nombre, 72 personnes se trouvent aux soins intensifs, un chiffre stable par rapport à la veille.

Cette tendance suit les projections effectuées par l’Institut national de santé et de services sociaux (INESSS), qui prédit depuis deux semaines une baisse des besoins hospitaliers dans la lutte au coronavirus.

Vers la vaccination des enfants

Le nombre d’éclosions de COVID-19 est stable par rapport à hier. Le Québec en dénombre 523, principalement dans les écoles (247 éclosions) et les milieux de travail (139 éclosions).

Depuis la rentrée scolaire, les écoles sont les principaux foyers d’éclosion du virus. Surtout les écoles primaires, puisque les enfants de moins de 12 ans n’ont pas encore accès à la vaccination.

Jeudi, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé avoir réservé trois millions de doses du vaccin Pfizer/BioNTech pour la vaccination des enfants de 5 à 11 ans. Pfizer est la première firme à avoir déposé une demande d’autorisation pour utiliser son vaccin contre la COVID-19 chez les enfants.

Par ailleurs, la quatrième vague continue d’être un phénomène principalement propulsé par les personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se faire vacciner. Sur les 428 nouveaux cas, 289 n’ont reçu aucune dose de vaccin. Quatorze personnes ont reçu une seule dose alors que 125 personnes infectées étaient pleinement vaccinées.

Du côté des hospitalisations, 10 des 17 entrées concernent des personnes non vaccinées (9) ou primovaccinées (1). Les sept autres étaient pleinement vaccinées.

La campagne de vaccination s’est poursuivie hier avec l’administration de 12 928 doses. Une autre tranche de 689 doses administrées avant le 20 octobre s’ajoute aussi au bilan. En comptant les personnes vaccinées hors Québec, les Québécois ont reçu jusqu’à présent 13 341 895 doses, selon le gouvernement.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet