CPE: Grève suspendue à la suite d’ententes de principe
Le gouvernement du Québec a réussi à proposer une entente de principe avec les différents syndicats représentant les centres de la petite enfance (CPE) soit la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).
Les membres de ces syndicats vont maintenant devoir se prononcer d’ici quelques jours sur les conditions proposées par Québec. La grève prévue jeudi par la FIPEQ-CSQ est d’ailleurs suspendue, la FTQ avait annoncé la suspension de la grève plus tôt en après-midi, la CSN continue la grève jusqu’à ce que ses membres s’expriment lundi. «La FIPEQ-CSQ annonce la suspension de la grève générale illimitée prévue jeudi dans plusieurs centres de la petite enfance (CPE). Une entente de principe sur les matières monétaires et salariales sera soumise à ses membres au cours des prochains jours.» Le syndicat ne souhaite émettre aucun commentaire sur le contenu de l’entente tant qu’elle ne sera pas présentée à ses membres.
La présidente du Conseil du Trésor, Sonia Lebel, qui mène ces négociations, a fait l’annonce d’une troisième entente mercredi soir.
L’actuel ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, s’est dit fier d’être arrivé à ce stade des négociations en début d’après-midi lorsqu’un accord a pu être trouvé avec la CSN. «Les négociations ont été franches et c’est normal: ces femmes méritaient un important rattrapage salarial. Nous y sommes!».
«Nous avons travaillé extrêmement fort pour en arriver là, a affirmé Stéphanie Vachon, représentante du secteur des CPE à la FSSS–CSN. Nous avons le sentiment d’avoir fait tout ce que nous pouvions pour faire avancer les priorités des travailleuses à la table de négociations mais, au bout du compte, la décision leur revient. C’est pourquoi nous leur donnerons la chance de se prononcer le plus tôt possible.»