Soutenez

Les réfugiés ukrainiens pris en charge dès leur arrivée à l’aéroport, assure Québec

Photo: Josie Desmarais / Métro

Les réfugiés ukrainiens qui viendront au Québec seront pris en charge dès leur arrivée à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, où sera installé un kiosque d’accueil. Une panoplie de services gouvernementaux leur seront aussi offerts.

Ce sont les mesures annoncées jeudi matin par le gouvernement du Québec pour accueillir les Ukrainiennes et Ukrainiens qui arriveront dans la province. 

Des membres du personnel du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ainsi que des organismes partenaires seront présents à l’aéroport pour informer les personnes ressortissantes ukrainiennes des services d’accueil et d’intégration disponibles dès leur arrivée en sol québécois. 

Une ligne téléphonique réservée aux réfugiés ukrainiens a également été créée pour les informer et les guider dans les démarches à entreprendre, indique-t-on par voie de communiqué. 

Accès à des services gouvernementaux

Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean Boulet, indique que son gouvernement veut mettre «les bouchées doubles dès maintenant» pour mettre en place des mesures appropriées afin d’accueillir dignement les réfugiés d’Ukraine. «Nous disposons d’un vaste réseau d’accueil et d’intégration partout sur le territoire qui est déjà mobilisé pour déployer ses services rapidement», a-t-il déclaré.

En effet, le gouvernement du Québec a prévu une offre de services gouvernementaux destinée aux personnes ressortissantes ukrainiennes. Les réfugiés auront notamment accès à de l’hébergement temporaire, à de l’aide pour chercher un logement permanent et à du soutien aux démarches d’installation. De l’aide financière de dernier recours, de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et secondaire ainsi que des cours de français leur seront aussi offerts.

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, précise que des services d’accueil, de francisation, d’interprétation et de soutien psychologique seront disponibles. «Le Ministère sera évidemment présent pour accompagner les établissements scolaires dans leurs démarches auprès des enfants ukrainiens», ajoute-t-il. 

D’autres services comme la couverture complète du régime d’assurance maladie du Québec, le crédit d’impôt pour frais de garde, les services d’intégration et les mesures et services d’emplois sont également inclus. 

Selon le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, le réseau de la santé se tient prêt à soutenir les ressortissants ukrainiens. «Nous pouvons d’ailleurs compter, partout au Québec, sur 14 cliniques de personnes réfugiées qui agissent à titre de passerelles», dit-il.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.